Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Premiers pas

On peut décrire Atiq Rahimi comme un personnage avec une double culture, afghane et française. Il est d'ailleurs dans sa jeunesse étudiant au lycée franco-afghan de Kaboul, mais il fuit le pays en 1984 et demande l'asile politique en France. Il a connu entre 1979 et 1984 la guerre d'indépendance de l'Afghanistan face à l'URSS. En France, il démarre des études d'audiovisuel après avoir été touché par le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour et par passion pour cet art. Il obtient un doctorat de cinéma à la Sorbonne.

Sa carrière

Il se lance alors dans la réalisation avec un premier livre, Terre de cendre, publié en 2000 et qui sera produit au cinéma en 2004. Ses trois premiers romans sont écrits en persan tandis que le quatrième, Syngué Sabour. Pierre de patience est directement écrit en français sans avoir besoin de passer par une traduction ce qui ne dénature pas l'œuvre. Résidant actuellement dans les Hauts-de-Seine à Montrouge et parlant de sa foi, il déclare avec beaucoup de philosophie et un soupçon d'ironie : "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant".

Son action

Atiq Rahimi a obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'écrivain notamment le prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué Sabour. Pierre de patience. Sur le plan cinématographie au Festival de Cannes en 2004, il reçoit le prix du Regard vers l'Avenir pour le film tiré de son roman Terre de cendre (film dont il a écrit l'histoire ainsi que réalisé et monté).

Articles de la même catégorie Littérature

Julien Gracq : biographie

Julien gracq : biographie

Louis poirier, plus connu sous son nom d'écrivain julien gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix goncourt pour son œuvre le rivage des syrtes, parue en 1951. féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Tom Wolfe : biographie

Tom wolfe : biographie

Tom wolfe, de son vrai nom thomas kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du xxème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux états-unis. on le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
Henri Michaux : biographie

Henri michaux : biographie

Henri michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du xxème siècle. on connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme la nuit remue, ou encore plume, mais henri michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
James Oliver Curwood : biographie

James oliver curwood : biographie

James oliver curwood est un écrivain américain qui, à l'image de jack london écrit des romans du grand nord, mêlant aventures et récits animaliers. le plus connu est "kazan" ou encore "grizzly-king", adapté au cinéma, sous le titre de "l'ours", par le réalisateur jean-jacques annaud en 1988. curwood séduit autant les adultes que les enfants.