Astuces et méthodes pour poser du parquet
La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. Cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.
/wedata%2F0016588%2F2011-04%2F1-Wooden-flooring-1-Parquet-en-chene-massif-chanfr.jpg)
Installation du parquet flottant
Avant l'installation du parquet, il faut impérativement entreposer les lames de parquet, pendant 48 heures dans la pièce dont il va recouvrir le sol. Il est également nécessaire d'installer une sous-couche, afin d'assurer une bonne isolation acoustique. Pour commencer la pose du parquet flottant, placez la première lame à gauche, en faisant attention à ce que la rainure de la lame soit vers vous et en plaçant des cales de 5 à 8 millimètres d'épaisseur entre les murs et le parquet. Mesurez la distance restante entre la première lame et le mur, puis reportez cette distance sur la deuxième lame, sciez et posez le morceau dans le prolongement de la première lame en emboitant la rainure de la première lame dans la languette de la deuxième lame. Emboitez ensuite la chute de la deuxième lame à gauche, dans la première rangée de lames. Mesurez la distance restante jusqu'au mur, et reportez cette distance sur la troisième lame, sciez et emboitez ce morceau latéralement, en frappant des petits coups, à l'aide d'un marteau, sur une petite chute que vous aurez emboitée. Continuez de la même manière jusqu'à ce que le sol soit entièrement recouvert. La dernière rangée de lames devra peut-être, être coupée dans sa longueur, en faisant attention d'inclure dans la mesure de la coupe, l'épaisseur des cales. Pour poser la dernière lame, il faut incliner la lame pour introduire la rainure dans la languette. Posez-la à plat et emboitez-la à l'aide d'un pied-de-biche, en intercalant une extrémité du pied-de-biche entre la lame et le mur, et tapez légèrement sur l'autre extrémité. Disposez les cales comme précédemment. Lorsque le parquet est totalement posé, retirez toutes les cales et fixez les plinthes.
Bon à savoir
Les sous-couches sont recommandées lors de la pose d'un parquet. Elles sont en lièges, en mousse de caoutchouc, de polyuréthane, de polyéthylène réticulé, qui sont les plus résistances à l'écrasement. Le vide périphérique apparent lors de l'enlèvement des cales est nécessaire afin de permettre au bois de se dilater sous les écarts de températures et d'humidité, il sera invisible une fois les plinthes posées. La pose flottante est très pratique, car elle peut être superposée à un revêtement déjà existant.