Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois
Les volets en bois peints ou non donnent un côté rustique à votre maison tout en habillant vos fenêtres. Mais, contrairement aux matériaux plus modernes le bois a besoin d'être entretenu régulièrement afin de limiter l'usure due au temps et aux conditions climatiques extérieures. Voici donc comment bien entretenir des volets extérieurs en bois.
/wedata%2F0012587%2F2011-05%2Fvolets-en-bois-.jpg)
Entretien régulier
Le bois peint
Dans une bassine ou un seau, mélangez de l'eau tiède avec des cristaux de soude et attendez qu'ils soient bien dissouts. Imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez vos volets ou persiennes en commençant par le haut pour finir par le bas. De la même façon, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec.
Enfin, pour protéger vos volets des intempéries, appliquez une fine couche de cire incolore. Pour redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser de l'huile de lin que vos appliquerez avec un chiffon à peine imbibé.
Le bois vernis ou vitrifié
En général, un chiffon en coton légèrement humide suffit à son entretien régulier. Si des traces ou des taches restent, utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas et rincez à l'eau claire. Séchez avec un chiffon microfibre sec et propre.
Pour repeindre
Malgré un entretien régulier de vos volets ou de vos portes en bois, il est parfois nécessaire de les repeindre afin de leur redonner une seconde vie.
Pour cela, vous aurez besoin de tréteaux, d'une brosse métallique, d'une ponceuse électrique ou de papier à poncer, de décapant, de pinceaux, de destructeur de rouille et de produit antirouille, de lessive Saint Marc, de vernis incolore, de chiffons propres et de peinture glycéro ou acrylique de la couleur de votre choix.
Préparation
Démontez vos volets et posez-les à l'horizontale sur des tréteaux afin de pouvoir travailler plus facilement. Insistez sur les parties métalliques du volet en frottant avec la brosse métallique.
Traitez-les avec du destructeur de rouille, si nécessaire et appliquez un produit antirouille afin de protéger ces parties métalliques au maximum des intempéries.
Si la peinture n'est pas trop abîmée :
- Nettoyez bien votre volet à l'éponge avec de la lessive Saint Marc et laissez sécher à l'air libre.
- Poncez énergiquement au papier à poncer au grain fin afin d'enlever la peinture qui s'écaille et d'égaliser la surface.
- N'oubliez pas de dépoussiérer même s'il faut à nouveau nettoyer le volet à l'éponge.
Si la peinture est en mauvais état :
- Appliquez un décapant pour bois et laissez agir, le temps de pose du produit dépend des indications du fabricant.
- Poncez tout le volet avec une ponceuse électrique ou du papier à poncer à gros grains. Sachez qu'une ponceuse électrique vous fera gagner du temps, mais que pour certains endroits du volet, il vous faudra quand même poncer manuellement.
- N'oubliez pas de dépoussiérer et de nettoyer le volet à l'éponge.
Dans les deux cas :
- Pour peindre votre volet, passez une première couche à l'aide d'un pinceau dans le sens de la fibre du bois en commençant par le haut du volet pour pouvoir rectifier des coulures éventuelles.
- Laissez sécher entièrement et poncez légèrement au papier à poncer à grain fin.
- Passez votre seconde couche en évitant de surcharger le pinceau de peinture. Travaillez par petites zones de haut en bas et laissez sécher.
- Une fois votre volet entièrement peint, vous pouvez protéger la peinture en appliquant une couche de vernis incolore.
Il ne vous restera plus qu'à remonter votre volet sur les portes ou fenêtres à qui il appartient.