Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le statut de l'ancienne nounou a été valorisé et offre de vraies perspectives professionnelles. En validant leur expérience de garde d'enfants, les assistantes maternelles peuvent accéder à d'autres métiers de la petite enfance. De plus, même si le métier est encore largement féminisé, il s'ouvre aux hommes. Faisons le point sur la formation et l'accès à la profession, le contenu des études, le salaire et les débouchés.

L'agrément et l'accès à la profession

L'assistante maternelle doit obtenir l'agrément auprès du conseil général de sa région pour pouvoir exercer officiellement. L'agrément Différents critères sont pris en compte pour s'assurer l'accueil d'un ou plusieurs enfants. Les critères pris en compte sont les suivants : - Les capacités : l'objectif est de vérifier que la personne remplit toutes les conditions pour assurer l'épanouissement physique, intellectuel et psychologique des enfants. Ainsi, on va évaluer ses motivations, son cadre familial, son sens de l'organisation, ses capacités éducatives ou son relationnel. - Le domicile : le logement doit répondre à des normes strictes pour recevoir des enfants, comme la taille, l'espace réservé aux enfants, l'hygiène, la sécurité de l'environnement, etc. C'est l'agrément qui définit le nombre et l'âge des enfants que vous pourrez accueillir, les horaires d'accueil, etc. De plus, le candidat doit être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. Le délai pour l'obtention de l'agrément est assez long. En effet, il faut compter autour de six mois pour pouvoir exercer.

La formation et les atouts indispensables

Afin de valider son agrément, l'assistante maternelle doit suivre une formation d'une durée de 120 heures et ne pourra accueillir des enfants qu'après 60 heures effectuées et une initiation aux premiers secours. La deuxième partie doit être réalisée dans un délai de deux ans après le démarrage de l'activité. La formation La formation comprend quatre parties : - Le premier volet vise à la connaissance de l'enfant, de ses rythmes et de ses besoins (alimentation, sommeil, etc.).
- Le deuxième volet s'intéresse à la relation entre les parents et les enfants. L'assistante maternelle doit apprendre à respecter le cadre éducatif fixé par les parents en l'adaptant à son quotidien.
- Le troisième volet aborde l'aspect éducatif. Il s'agit là d'apporter aux assistantes maternelles les outils nécessaires pour accompagner un enfant vers l'autonomie, la propreté, l'acquisition des savoirs de base, etc. Ce dernier volet fixe le cadre institutionnel de la profession et sa réglementation. On aborde les questions de salaire, de droit du travail, etc. Ceci pour permettre à la nounou agréée de gérer au mieux ses rapports contractuels avec les parents. Outre la formation, le métier est une réelle vocation et nécessite des atouts indispensables comme : - La patience.
- La vigilance.
- La rigueur et l'organisation.
- Le sens de la communication et de l'anticipation.
- La créativité.
- La résistance physique. Mais avant tout, il faut aimer les enfants.

Les débouchés et le salaire

Le métier d'assistante maternelle est une profession qui ne connaît que peu de chômage. En effet, les structures qui accueillent des enfants sont largement insuffisantes face à la demande des parents. De plus, ce mode de garde séduit souvent ces derniers puisqu'il se rapproche plus d'une vie familiale. Les employeurs des assistantes maternelles sont donc les parents. Un contrat de travail (soumis au Code du travail) fixe les modalités d'intervention de la nounou et sa rémunération. Cette rémunération a la particularité de comporter deux parties : - Le salaire Il ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC par heure et par enfant. La professionnelle peut demander entre 2,53€ et 5,63€ bruts de l'heure. - Les frais d'entretien Il s'agit de compenser les dépenses occasionnées par l'accueil d'un enfant (chauffage, eau, électricité, jeux...). Le plus souvent les assistantes maternelles pratiquent un forfait journée d'un coût de 3 ou 4€ (prix constatés en mai 2011). Enfin, forte de son expérience, l'assistante maternelle agréée pourra viser un CAP Petite Enfance et exercer en crèche par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Formation hôtelière : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Formation hôtelière : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Il est de plus en plus difficile de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail, et il peut être donc intéressant de se tourner vers des filières réputées pour être génératrices d'emplois : c'est notamment le cas du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, secteurs connus pour l'importance des débouchés offerts. dans le cas de la formation hôtelière, il est utile de connaître les bons organismes pour suivre les cours les plus adaptés.
La procédure qui aboutit au plan de formation d'une entreprise ou d'une administration

La procédure qui aboutit au plan de formation d'une entreprise ou d'une administration

Le plan de formation professionnelle est un document (tableau ou schéma) qui récapitule toutes les actions de formation qu'une organisation prévoit pour l'année. élaborer un plan de formation consiste donc à recueillir les besoins, les traduire en objectifs, puis à lancer des appels d'offres pour choisir la formation la mieux adaptée. ce récapitulatif des actions en regard de leurs demandeurs, de leur objectif, de leur coût, de leur durée est le plan de formation.
Comment se former en communication internationale ?

Comment se former en communication internationale ?

La communication d'une société ne se résume plus à une plaquette d'entreprise. les établissements scolaires l'ont bien compris. cet article va donc proposer un modèle de cursus propice à la formation en communication internationale.