Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assistante commerciale : formations, salaires, débouchés

Lorsqu’un client s’adresse à une entreprise, son interlocuteur privilégié est l’assistante commerciale. Elle se doit donc de connaître parfaitement son entreprise et de posséder des qualités relationnelles voire de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais. Ce métier vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus. Alors, n’hésitez pas à parcourir cet article qui vous donnera les informations essentielles sur le métier d’assistante commerciale.

Le métier

D’une manière générale, l’assistante commerciale est chargée de gérer les commandes et les dossiers clientèle. Elle doit parfaitement connaître les produits ou les services proposés par son entreprise afin de renseigner au mieux les clients. Elle effectue des tâches telles que : - L’élaboration de devis.
- L'enregistrement des commandes.
- La surveillance des stocks et des délais de livraison.
- La facturation. Elle assure également le suivi en cas de litige. Elle travaille essentiellement à son bureau, mais dans certains cas, il peut arriver qu'elle soit en déplacement, notamment pour participer à des salons et des expositions vantant les produits de l'entreprise.

La formation

Ill est fortement recommandé d’être, au minimum, titulaire d’un niveau bac+ 2, à savoir un DUT ou un BTS pour devenir assistante commerciale. De plus en plus d’employeurs exigent un certain niveau de qualification pour exercer ce métier. Et il sera un atout pour espérer évoluer par la suite. Une formation dans le domaine du secrétariat ou du commerce est à privilégier. Mieux vaut s'orienter vers : - Un BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen.
- Un BTS Management des unités commerciales.
- Un DUT Techniques de commercialisation.
- Un DUT gestion administrative et commerciale. Contenu de la formation Il varie selon la formation choisie, mais d’une manière générale, l'étudiant va aborder des thématiques telles que les techniques commerciales, la relation avec les clientèles, la gestion ou encore la maîtrise des outils informatiques.

Les débouchés

Une fois son diplôme acquis, l'assistante commerciale peut s'orienter vers de nombreux secteurs: - Industrie.
- Services.
- Biens d'équipement. Après quelques années d’expérience, l’assistante commerciale pourra envisager d’évoluer vers un poste à responsabilité. Elle pourra, entre autres, devenir responsable logistique ou responsable du marketing. En début de carrière, son salaire avoisine 1 300€ (prix constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

La formation pour devenir garde d'enfant à domicile

La formation pour devenir garde d'enfant à domicile

Vous envisagez de garder des enfants à votre domicile et vous ne savez pas quelles sont les conditions à remplir pour devenir nounou. pour exercer cette activité, il faut obtenir l’agrément d’assistante maternelle et suivre une formation spécifique. quelles sont les conditions à remplir ? en quoi consiste la formation ? vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.
Comment devenir policier municipal ?

Comment devenir policier municipal ?

La police municipale est une institution de la fonction publique. contrairement à la police nationale, qui est accessible à la fois par le biais de concours interne ou externe, devenir policier municipal ne peut se faire, que par l'obtention d'un concours externe.
Emploi dans l'Ain : les entreprises susceptibles d'embaucher

Emploi dans l'ain : les entreprises susceptibles d'embaucher

Vous êtes sans emploi, dans l'ain, et vous vous renseignez sur les entreprises qui pourraient éventuellement vous embaucher. pour cela, vous cherchez des informations sur les secteurs qui recrutent ou les sites d'emploi. nous allons donc faire la liste des principaux secteurs, des principales entreprises et des sites les plus intéressants pour optimiser votre recherche.