Assistant commercial : Formation
L'assistant commercial est le bras droit d'un manager, d'un directeur commercial ou d'un responsable export. Il s'occupe des tâches administratives, assure le suivi et la relation avec les clients. Que ce soit dans des grandes entreprises à vocation internationale ou dans des PME-PMI, les postes à pourvoir ne manquent pas. Quelles études suivre pour devenir assistant commercial ?
Au lycée
Le baccalauréat économique et social, abrégé bac ES, est une des trois filières générales au lycée et propose un enseignement axé sur la culture générale et l'économie. Il est donc parfaitement adapté pour continuer ensuite des études supérieures afin de devenir assistant commercial.
Le baccalauréat sciences et technologies de la gestion, abrégé bac STG, est une des sept filières technologiques au lycée. Il propose quatre spécialités :
- Communication et gestion des ressources humaines.
- Mercatique.
- Comptabilité et finances d'entreprise.
- Gestion des systèmes d'information.
Ce bac est également adapté pour se lancer dans l'assistanat commercial.
Il est également possible de faire un baccalauréat professionnel en secrétariat, mais cette filière est à vocation professionnelle et donc ne prépare pas à la poursuite d'études. Il faudra avoir un dossier excellent pour être accepté en BTS, par exemple.
Après le bac
Plusieurs options s'offrent aux bacheliers. Parmi les brevets de technicien supérieur (abrégés BTS), on trouve :
- Le BTS "assistant de gestion de PME PMI", le BTS "assistant de manager".
- Le BTS "commerce international" qui sont les plus adaptés pour se former au métier d'assistant commercial.
On trouve également un DUT gestion administrative et commerciale, qui est un équivalent du BTS assistant de gestion de PME PMI.
Il est aussi possible de se lancer en licence AES (administration économique et sociale) qui offre une formation :
- En économie.
- En gestion.
- En sciences sociales.
- En droit.
On peut également opter pour une licence en économie gestion. Après deux ans de licence, il faudra alors se spécialiser avec une licence professionnelle.
Se spécialiser
Une fois le diplôme Bac+2 obtenu, on peut choisir de compléter sa formation ou se spécialiser grâce à une licence professionnelle. C'est un véritable atout sur le CV. A la suite d'un BTS assistant de manager ou commerce international, on peut notamment se lancer dans une licence professionnelle afin de se spécialiser dans l'export. C'est ce que propose par exemple l'université de Caen avec sa licence professionnelle "assistant commercial export trilingue". Quant à l'université d'Aix-Marseille, elle propose une licence professionnelle "commerce spécialité Import-Export pour PME-PMI".