Arthur Phillips : biographie
Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.
Premier pas
Arthur Phillips est né à Minneapolis le 23 avril 1969. Il a étudié à Harvard de 1986 à 1990, et au Berklee College of Music. Il a été tour à tour acteur, musicien de jazz, écrivain de discours, entrepreneur et cinq fois vainqueur du jeu télévisé Jeopardy ! En 2005, il participa au Jeopardy! Ultimate Tournament of Champions et remportera même le premier tour avant de perdre. Il a vécu à Budapest de 1990 à 1992 pour découvrir le monde et un mode de vie différent du sien. Puis, il a vécu à Paris de 2001 à 2003 et s’est aujourd’hui installé à New York où il vit avec sa femme et ses deux fils.
Sa carrière
Écrivain, il publie son premier roman en 2002, un best-seller national intitulé «Prague» dont l’intrigue se déroule à Budapest en Hongrie et raconte l’histoire d’un groupe de jeunes expatriés tentant de s’intégrer malgré le communisme, la guerre et le fascisme au travers de 200 ans de l’histoire Hongroise. Ce roman fut nommé par le New York Times "Notable Book", et a reçu le Los Angeles Times/Art Seidenbaum Award pour le meilleur premier roman. Son second roman publié en 2004, un best-seller national et international intitulé «L'égyptologue», est primé meilleur livre de 2004. Structuré comme un journal autour de lettres et de télégrammes, ce roman raconte l’histoire d’un explorateur qui travailla en 1922 auprès d’Howard Carter. Le récit décrit la découverte de la tombe de Toutankhamon au péril de leurs vies. Ce roman, totalement différent du premier ouvrage publié, séduit des sommités telles que Gary Shteyngart, Georges Saunders, Elizabeth Peters et Stephen King.
Son action :
«Angelica», son troisième roman publié en 2007, fut nommé The Washington Post Best Fiction. Ce roman relatant l’histoire d’un fantôme victorien lui a valu d’être comparé aux grands Henry James, Vladimir Nabokov et Stephen King. Le Washington Post déclarera même qu’Arthur Phillips est «l’un des meilleurs écrivains d’Amérique». Cette nouvelle en forme de puzzle présente quatre différentes perspectives qui mettent en péril la version précédente, et qui ont laissé les lecteurs sceptiques. Son dernier roman publié en 2009, intitulé «The song is you», raconte l’histoire d’un homme d’âge mûr poursuivi par une jeune chanteuse irlandaise se produisant dans un bar. Le Kirkus Review dira à propos de ce roman que «Phillips est le meilleur écrivain américain de cette décennie».