Art mode et création
Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. La mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. Ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de Hussein Chalayan organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
La mode cohabitant avec l'art contemporain
L'art fait la promotion des idées et des mélanges appartenant des cultures différentes. Il est comblé des styles différents faisant de lui un mélange éclectique. Aujourd'hui, l'art trouve l'inspiration dans le voyage qui est devenu un médiateur culturel. Les contours estompés entre les arts naissent des créations globales de type art total. Ainsi de nombreux stylistes expriment leur art en dépassant les limites de tissu. Puisqu’aujourd'hui l'art de textile voyage dans la mode à travers l'animation et les vidéos.
Hussein Chalayan exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris
L'exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris intitulée Hussein Chalayan, récits de mode ( du 5 juillet-13 novembre 2011) donne une idée précise du mélange entre la mode et les différents médias. Puisque Hussein Chalayan, un styliste originaire de Chypre et vivant à Londres, rend la mode expérimentale. Ces créations inspirées par le voyage portent les traits des cultures différentes. La démarche de Hussein Chalayan est une démarche autobiographique et conceptuelle. La mixité des médias utilisés donne le statut d'un art total de ses collections. Elles basculent entre performance, installation vidéo et sculpture. Hussein Chalayan, un créateur visionnaire, est diplômé de prestigieux Central St Martin College à Londres (1993). Par la suite, à travers les défilés il trace des thématiques contemporaines telles que le déracinement et le rôle de l'individu dans société. La globalité de ses créations s'exprime par des mannequins ayant les traits des poupées froides, vidéos, installations, dessins. Le Musée des Arts Décoratifs présente aussi une autre exposition en cour intitulée L'Art de l'automobile, exposant les chefs-d’œuvre de la collection de Ralph Lauren. C'est l'art, toujours créatif des prestigieuses marques des voitures de sport telles que Bugatti, Alfa Romeo, Mertcedes-Benz, Jaguar, Porsche et Ferari. Une autre exposition en cour, toujours au Musée des Arts Décoratifs, sous le nom de Verre à Venise (du 24 mars 2011 au 4 septembre 2011) est susceptible d’intéresser les amateurs de l'art de la maison. Les créateurs exposés : Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana montrent un l'aspect contemporain de la tradition du verre soufflé de Venise.