Aristote : biographie
Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Éléments de biographie
Aristote est né en -384 à Stagire, colonie grecque en Macédoine, d'un père médecin du roi et d'une mère sage-femme. Très jeune, il part à Athènes pour suivre l'enseignement, d'abord d'Isocrate, puis de Platon. Il va rester vingt ans au sein de l'Académie de Platon (-366/-346), et à la mort de Platon, les relations entre Athènes et la Macédoine étant mauvaises, il retourne y vivre quelques années. En -335, il retourne à Athènes et va y fonder son Lycée, concurrent de l'Académie platonicienne. Il meurt en -322 à l'âge de 63 ans, et c'est Théophraste qui lui succédera à la tête du Lycée et de l'école aristotélicienne.
Son œuvre
La plus grande partie de ses discours éxotériques qui datent de son passage à l'Académie de Platon est perdue, mais les textes d'Aristote pour le Lycée ont été bien conservés et organisés en ouvrages par ses successeurs.
On sépare les œuvres d'Aristote selon trois thèmes :
- Les sciences théorétiques qui rassemblent la logique (6 traités appelés Organon), la physique (nombreux traité sur les sciences naturelles) et la métaphysique qu'Aristote nomme philosophie première.
- Les sciences pratiques qui rassemblent l'éthique, la politique et la rhétorique, à propos de laquelle il a écrit trois traités majeurs que sont la Poétique, la Rhétorique et les Topiques.
- Les sciences poïétiques sur les techniques et les savoir-faire.
Son influence
Le Lycée et son école péripatéticienne (qui veut dire "qui se promène") perdurèrent des centaines d'année, assurant la diffusion des pensées d'Aristote au sein des mondes grec, romain et arabe. Après la disparition du Lycée d'Aristote, il n'y pas pas de période de l'histoire occidentale qui ne se soit référée d'une manière ou d'une autre aux œuvres d'Aristote, que ce soit pour s'en inspirer ou pour les contrer. La philosophie contemporaine est toujours très influencée par l'œuvre d'Aristote, et au niveau scientifique, nous commençons tout juste à dépasser son principe des classifications hiérarchisées du savoir, plus de deux millénaires après sa disparition !