Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.

Éléments de biographie

Aristote est né en -384 à Stagire, colonie grecque en Macédoine, d'un père médecin du roi et d'une mère sage-femme. Très jeune, il part à Athènes pour suivre l'enseignement, d'abord d'Isocrate, puis de Platon. Il va rester vingt ans au sein de l'Académie de Platon (-366/-346), et à la mort de Platon, les relations entre Athènes et la Macédoine étant mauvaises, il retourne y vivre quelques années. En -335, il retourne à Athènes et va y fonder son Lycée, concurrent de l'Académie platonicienne. Il meurt en -322 à l'âge de 63 ans, et c'est Théophraste qui lui succédera à la tête du Lycée et de l'école aristotélicienne.

Son œuvre

La plus grande partie de ses discours éxotériques qui datent de son passage à l'Académie de Platon est perdue, mais les textes d'Aristote pour le Lycée ont été bien conservés et organisés en ouvrages par ses successeurs. On sépare les œuvres d'Aristote selon trois thèmes : - Les sciences théorétiques qui rassemblent la logique (6 traités appelés Organon), la physique (nombreux traité sur les sciences naturelles) et la métaphysique qu'Aristote nomme philosophie première.
- Les sciences pratiques qui rassemblent l'éthique, la politique et la rhétorique, à propos de laquelle il a écrit trois traités majeurs que sont la Poétique, la Rhétorique et les Topiques.
- Les sciences poïétiques sur les techniques et les savoir-faire.

Son influence

Le Lycée et son école péripatéticienne (qui veut dire "qui se promène") perdurèrent des centaines d'année, assurant la diffusion des pensées d'Aristote au sein des mondes grec, romain et arabe. Après la disparition du Lycée d'Aristote, il n'y pas pas de période de l'histoire occidentale qui ne se soit référée d'une manière ou d'une autre aux œuvres d'Aristote, que ce soit pour s'en inspirer ou pour les contrer. La philosophie contemporaine est toujours très influencée par l'œuvre d'Aristote, et au niveau scientifique, nous commençons tout juste à dépasser son principe des classifications hiérarchisées du savoir, plus de deux millénaires après sa disparition !

Articles de la même catégorie Littérature

Jean D Ormesson : biographie

Jean d ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, jean d'ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. écrivain, directeur du "figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par françois mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
Paul Gallico : biographie

Paul gallico : biographie

Paul gallico est un célèbre romancier américain du xxème siècle. il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : the snow goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de gallico, mais aussi l'aventure du poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.
Georges Anglade : biographie

Georges anglade : biographie

Georges anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. c'était un farouche opposant au régime de duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au québec. il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. il fut conseiller du président haïtien rené préval. il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à haïti en janvier 2010.