Apprentissage du violon pour un enfant : informations et conseils
L'apprentissage du violon peut se réaliser selon différentes façons. Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire votre enfant, dans une école de musique ou dans un conservatoire. Vous pouvez également opter pour l'apprentissage par cours particuliers ou "en solo". Quelle solution choisir ? Quel type d'apprentissage est le plus adapté à mes besoins et à mes envies ?
/wedata%2F0040596%2F2011-08%2FViolons_3.jpg)
L'école de musique et le conservatoire
Si vous cherchez des informations concernant l’apprentissage du violon, adressez-vous à l’accueil de votre mairie. Celle-ci vous renseignera sur l’existence d’une école de musique ou d’un conservatoire au sein de votre ville (et plus particulièrement d’un cours de violon au sein de ces structures). Les écoles de musique et les conservatoires sont très prisés et une liste d’attente peut être de rigueur. A noter que dans ces écoles, la théorie est aussi importante que la pratique. Vous devrez donc suivre un cursus de solfège (cours de chants, théorie musicale, lecture, etc.) en même temps qu’un cursus de violon. Cependant, l’enseignement au sein des conservatoires est plus classique que celui des écoles de musique et demande alors plus de rigueur.
Le cours particulier et l'apprentissage en solo
Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier, bien que cela vous coûtera, dans la plupart des cas, plus cher. Si vous en avez les moyens, faites un essai. Veillez à vérifier ses références et à exiger de lui une bonne pédagogie et une bonne dose de patience. Autre solution non négligeable : les étudiants. Beaucoup d’étudiants cherchent à donner des cours pour financer leurs études. Ils ne sont cependant pas des professionnels du violon, mais certains le pratiquent depuis l’enfance, et sous réserve d’une bonne pédagogie, peuvent enseigner à des débutants, avec un avantage non négligeable : le prix des cours sera plus abordable. Enfin, il vous est possible d’apprendre seul en vous munissant de méthodes (qui comprennent des manuels et des supports auditifs, voire visuels). Cependant, cet apprentissage peut s’avérer être beaucoup plus long et difficile, si vous n’avez aucune notion de solfège, et mettre votre patience à rude épreuve.
Conseils
Le conservatoire est exigeant. Si votre souhait est de devenir concertiste ou bien encore de progresser rapidement, il n'y a pas de doute, optez pour le conservatoire. Si au contraire vous souhaitez progresser à votre rythme, si vous souhaitez choisir les morceaux que vous jouerez, sans que la pratique devienne une contrainte, choisissez le cours particulier ou l'apprentissage en solo. L'école de musique, quant à elle, peut être un bon compromis entre les deux méthodes ci-dessus. Le cursus permet d'établir des bases solides en pratique, mais aussi en théorie, mais demande moins de rigueur que le conservatoire. Enfin, il vous faudra acheter un violon. N'hésitez pas à questionner vos professeurs.