Apprendre le Turque : les bons conseils
Plus de quatre-vingts millions de personnes parlent le turc dans le monde. Si le turc est la langue maternelle de la majorité d'entre elles, les Français commencent à s'intéresser de plus près à cette langue. On apprend le turc aujourd'hui, car on envisage un voyage en Turquie ou parce que l'on veut y travailler (import-export par exemple). Deux types de méthodes d'apprentissage du turc se rencontrent actuellement : d'une part des méthodes classiques pour apprendre seul ou avec un professeur et d'autre part des méthodes modernes liées à internet.
/wedata%2F0035749%2F2011-08%2Fdrapeau-turc.jpg)
Les méthodes classiques d'apprentissage du turc
Apprendre seul
Il existe différentes méthodes pour apprendre le turc tout seul. Ces méthodes prennent la forme de livres, de bandes dessinées, de CD, de DVD, de MP3 turque ou de packs comprenant un ensemble de données audio et de livres. Il existe également des logiciels permettant d'apprendre le turc depuis un ordinateur.
Assimil
Le plus connu des éditeurs est Assimil. Il propose un cours de turc s'intitulant "le turc sans peine". Il s'agit d'un pack composé d'un livre, d'un CD MP3 et de 4 CD audio (prix constaté en août 2011 : 60 à 70€).
Les résultats
Ces méthodes permettent d'apprendre seul à son rythme quelques minutes par jour. Il faut travailler, pratiquer et s'entraîner quotidiennement et régulièrement pour apprendre la langue turque.
Apprendre et parler le turc nécessite un véritable travail et un réel investissement. Cependant, ce travail n'est pas toujours visible lorsqu’il est fait de manière individuelle et isolée. Travailler des langues étrangères, le turc en particulier, nécessite un apprentissage collectif avec un professeur de langue.
Travailler avec un professeur de turc
Il n'est pas facile de trouver un professeur de turc près de chez soi.
Pour en trouver un, il est possible de contacter une association franco-turque, de chercher sur internet ou de se renseigner auprès des différents établissements scolaires de sa ville. Internet comporte plusieurs sites d'apprentissage du Turc.
Les méthodes modernes d'apprentissage du turc
Internet permet désormais de s'initier ou de suivre des cours de turc. Les cours de langue en ligne permettent d'accéder à un professeur par le biais d'un tchat, d'une caméra ou d'une vidéoconférence. Quelques sites internet Le site internet Apprendreleturc.fr propose selon son webmestre "les principales règles de la grammaire turque, des exemples, des exercices afin de vous aider dans l'apprentissage de cette langue". Plusieurs rubriques permettent ainsi de travailler la grammaire et le vocabulaire. Il est également possible de trouver un clavier turc. Les sites internet Loecsen.com et Apprendre-langues.com proposent d'écouter quelques expressions de la vie courante (les salutations, la politesse...). * Le site internet Naprensa.free.fr/ propose une série de questions à choix multiples dans divers domaines pour s'entraîner et s'exercer au turc.