Apprendre la psychologie sociale : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)
La psychologie est un domaine passionnant qui regroupe plusieurs spécialités dont la psychologie sociale, qui en fait intégralement partie. La psychologie sociale est utilisée par des professionnels, mais aussi souvent à notre insu, sans même que nous le sachions. Qu'est-ce que la psychologie sociale et quel est son rôle ? Comment est-il possible de se former pour l'apprendre et quels débouchés offre-t-elle?
La définition et le rôle
Pour résumer au plus simple, la psychologie sociale consiste à tenter de comprendre et d'expliquer comment nos pensées, nos sentiments et nos comportements moteurs sont influencés par un "autre" qu'il soit imaginaire, réel ou implicite. Cela concerne les micro groupes sociaux, par exemple (la psychologie sociale des peuples d'Amazonie) ou encore des individus par rapport à leur rang social (la psychologie du militaire professionnel). La psychologie sociale s'intéresse aussi aux comportement anti-sociaux ou pro-sociaux et par là même, aux mécanismes de la criminalité ou du militantisme. Elle tentera enfin de comprendre et d'analyser les comportements en interaction avec les comportements d'autrui (syndrome de Stockholm, par exemple). Autorité, engagement identité, pouvoir, sont autant de thèmes d'analyses qui font partie intégrante de la psychologie sociale. Les études concernant la psychologies sociale ont même quelquefois prêté à polémique, souvenez-vous de ce pseudo jeu où, à chaque mauvaise réponse, un candidat était soumis à une décharge électrique par un autre candidat soumis à l'autorité d'un animateur. Ces pratiques ne font désormais plus partie des expériences menées par les psychologues sociaux, mais illustrent bien ce qu'est l'étude de la psychologie sociale.
Les formations et les débouchés
Les formations
En tant que spécialité de la psychologie, il faut suivre une formation universitaire de 5 ans minimum :
- 2 ans en psychologie "générale" validés par un DEUG, puis une licence d'une année.
- Une maîtrise en un an.
- Un DESS ou un DEA assorti d'un stage professionnel.
Ce sont les options que vous choisirez à partir de la licence qui vous permettront de vous spécialiser en psychologie sociale.
Il convient donc de se renseigner auprès des universités. Le "must" absolu est le Master en psychologie sociale qui vous ouvrira davantage de portes dans votre recherche d'emploi.
Vous pouvez également suivre des formations en ligne non diplômantes. Pour cela, allez sur le site du CERFPA ou sur EDUCATEL.
Les débouchés
Ils sont multiples et offrent de nombreuses opportunités dans le secteur social évidemment :
- Educateur.
- Assistant social.
- Infirmier psychiatre mais aussi dans des domaines tels que la criminologie, le management, la résolution de conflits ou la prévention.
Voici une liste de certains domaines dans lesquels il est possible de postuler :
- Le secteur de l'aide à l'emploi et de l'insertion professionnelle.
- Le secteur de la santé mentale.
- Le travail en institution auprès de publics précarisés.
- Le travail dans les organisations (recrutement, gestion, formation).
- L'enseignement.
- La recherche.
- La formation continue.
- Le consulting en ressources humaines.
- La justice ( fiabilité des témoins... ).
- L'éducation.
- L'orientation.
- La communication (sondages, marketing).
La spécialisation en psychologie sociale permet de trouver généralement un travail dans l'année qui suit la fin des études.
Mon avis
La psychologie est un domaine passionnant, mais attention, le nombre d'étudiants est plus important que le nombre de places en université donc, il faut vraiment s'impliquer dans la démarche et dans les études. Un psychologue social peut espérer, en tant que débutant, un salaire de 1800 euros à 2300 euros brut par mois (Salaire constaté en mai 2011), mais là aussi, peu de repères, car les domaines sont très variés et les entreprises recruteuses sont trop différentes pour pouvoir généraliser.