Appartement à Antibes : Conseils et bons plans pour louer
Vous souhaitez vivre sur la Côte d'Azur pour profiter de la douceur du climat méditerranéen, et c'est pour cette raison que vous cherchez à louer un appartement se trouvant à Antibes. En lisant les indications qui sont données dans le présent article, vous saurez ce qu'il faut faire pour effectuer vos recherches en vue de trouver un logement qui puisse vous convenir.
Calcul à faire pour déterminer le loyer que vous pouvez payer
Pour toute location de logement, le bailleur exige que le futur locataire présente des documents établissant qu'il bénéficie de revenus au moins égaux au triple, et parfois au quadruple, du montant du loyer. Il en résulte que vous ne pourrez louer un appartement situé à Antibes que si le loyer demandé par le bailleur ne dépasse pas le tiers de vos revenus mensuels, ce montant devant être diminué de vos éventuels remboursements d'emprunts. Cette règle étant rappelée, sachez que, pour un appartement de trois pièces situé à Antibes, les loyers demandés varient entre 550 euros et 2000 euros pour une superficie comprise entre 55 et 75m2. (tarifs constatés en avril 2011)
Avant de signer le contrat location : Les éléments fondamentaux à vérifier
Vous ne devez signer le contrat de bail que si vous avez inspecté minutieusement le logement qui vous est proposé. Vous devez, notamment, vous assurer qu'il est en bon état général, que la plomberie ainsi que l'installation électrique fonctionnent convenablement et que la vie dans l'immeuble n'est pas perturbée par une quelconque nuisance.
Pièces que votre futur bailleur va vous demander
- Copie du livret de famille, pour les couples avec enfants.
- Copie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour, pour les étrangers.
- Derniers bulletins de paie.
- Contrat de travail ou attestation, délivrée par votre employeur, et certifiant que vous n'êtes pas en période d'essai ni en CDD, ni en intérim, ni en préavis de licenciement.
- Copies des quatre pages de votre dernier avis d'imposition et des avis d'imposition des trois années précédentes, pour les professions libérales et les commerçants.
- Pour les commerçants : Liasses fiscales complètes des trois derniers exercices comptables.
- Relevé d'identité bancaire.
- Document établi par votre dernier bailleur et attestant que vous avez payé tous vous loyers à la bonne date, et que vous avez laissé le logement en bon état.
- Justificatif du domicile précédent ou du domicile actuel pour une caution. Ce justificatif peut être une facture EDF ou un avis de taxe foncière si le locataire ou la caution possède un bien immobilier.