Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?
Depuis 2005, le réseau de diffusion de la TNT s'étend sur le territoire national. Mais pour certains d'entre nous, faute d'équipements collectifs, d'installations vétustes ou non compatibles, l'usage d'une antenne intérieure TNT s'impose. Il nécessite donc de s'intéresser d'abord à quelques considérations techniques, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, pour ensuite déterminer les critères de sélection lors de son achat.
/wedata%2F0035609%2F2011-07%2Fantenne-interieure-avec-amplificateur.jpg)
Parlons un peu technique
La réception de l'image avec une antenne d'intérieur est délicate, car les signaux TNT se propagent en ligne droite avec une capacité/efficacité très limitée quant au passage ou contournement des obstacles se trouvant sur leur chemin. Le problème essentiel est donc que dans la plupart des cas, le récepteur sera "aveugle" (présence d'un obstacle entre l'émetteur et le récepteur empêchant la bonne réception du signal). C'est donc l'intensité des ondes ambiantes qui va influer sur la qualité réceptive, mais l'environnement immédiat de l'antenne a aussi une importance primordiale : votre intérieur est-il en hauteur ? à quelle distance de l'émetteur ? la zone est-elle bien dégagée (baie vitrée, murs épais, immeubles voisins...) ? Le constat La réception avec une antenne intérieure de télévision est très délicate. Partant de ce principe, un constat s'impose : la technologie de votre téléviseur (LCD, plasma...) et/ou le prix, la marque et l'amplification de votre antenne n'auront guère d'incidences quant au résultat escompté. Personne ne pourra garantir son efficacité. Le plus souvent, c'est bel et bien votre localisation géographique, environnementale et la configuration de votre habitation par rapport à l'émetteur qui vont avoir une influence déterminante sur la qualité de réception des ondes. Et chaque cas est particulier.
Les différents modèles
Plusieurs modèles, dont le prix varie entre 15€ et 150€, sont proposés à l'achat :
– Miniature sans amplification (à réserver uniquement si l'émetteur est en face de votre logement, en zone dégagée).
– Amplifiée en forme d'anneau (pas très efficace).
– Amplifiée plate (difficile à orienter correctement).
– Amplifiée type "papillon" avec parabole d'intérieur (ce sont les plus performantes, et ce, à des prix très abordables).
2 modèles semblent emporter le plus de suffrages : all for one sv9210 et visionnic silver 36.
Pour conclure
Quelques conseils pour limiter les déceptions : - Préférer une antenne amplifiée supérieure à 36dB. - Choisir celle qui possède la plus grande surface de réception possible. - Acheter en fonction de l'option "satisfait ou remboursé" : elle vous permettra d'échanger votre achat (il faut parfois tester plusieurs modèles avant de trouver celui qui convient le mieux à votre situation). Ne pas hésiter à se renseigner sur un forum spécial TNT (zone HD, hardware ou TVNT par exemple).