Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anouar Brahem : biographie

Anouar Brahem est un musicien et compositeur de nationalité tunisienne né le 20 octobre 1957 dans le quartier d'Halfaouine dans la médina de Tunis. Anouar Brahem est également un oudiste, c'est-à-dire qu'il joue de l'oud, instrument de musique à cordes pincées très répandu en méditerranée orientale. Son genre musical est apparenté à la "World musique", mais il compose également de la musique arabe ainsi que des morceaux de jazz.

Premiers pas

Son père artisan graveur et amateur de musique l'encourage à suivre une formation dans cette voie. Dès l'âge de 10 ans, il rejoint le monde de la musique au sein du Conservatoire national de musique de Tunis. Cet âge semble assez tardif dans le monde de la musique tunisienne. Il compose assez rapidement des morceaux pour son instrument de prédilection, le oud et commence à jouer dans des orchestres à l'âge de 15 ans. Il décide de quitter quelque temps la Tunisie pour la France en 1981 et entame à Paris une collaboration avec Maurice Bejart.

Sa carrière

Au milieu des années 1980, il acquiert une grande notoriété en Tunisie grâce à une série de concerts qu'il donne dans le pays. L'année 1988 est celle de la consécration dans son pays et le journal Tunis Hebdo écrira même à son sujet : "Si nous devions élire le musicien des années 80, nous choisirions sans hésiter Anouar Brahem". En 1988, il signe également avec le label Edition of contemporary music et enregistre 2 albums Barzakh en 1990 et Conte de l'incroyable amour en 1991. Il réalise également des musiques de film, la première en 1990 pour le remarquable film tunisien Hafaouine, enfant des terrasses qui retrace la vie d'un jeune enfant au sein de sa famille dans ce quartier de Tunis. En 2010, il a également réalisé la musique du film "Ce n'est qu'un début".

Son action

On peut retenir d'Anouar Brahem près de 10 albums composés entre 1991 et
2009, le dernier en date étant The astouding eyes of Rita. Il est également passé derrière la caméra en tant que réalisateur en 2006 avec un film documentaire consacré au conflit israélo-libanais. Le documentaire réalisé après le conflit de l'été 2006 s'intitule Mots d'après la guerre.

Articles de la même catégorie Musique

Smokey Robinson : biographie

Smokey robinson : biographie

Smokey robinson est un chanteur et compositeur américain. son nom reste autant lié aux rythmes blues et soul qu'à la compagnie motown dont il fut le vice-président. entré au rock and roll hall of fame, ses nombreux titres sont de grands succès commerciaux.
Les meilleurs sites pour un débutant à la guitare (adresses)

Les meilleurs sites pour un débutant à la guitare (adresses)

Vous êtes décidé à apprendre la guitare ? ce n'est pas chose facile, mais si votre décision est prise, sachez que votre assiduité va payer ! nombreuses méthodes existent, elles regroupent tous styles confondus (guitare jazz, guitare sèche, rock, manouche), débutants ou experts, à vos gammes !
Quelles sont les paroles de T.N.T. de AC/DC ?

Quelles sont les paroles de t.n.t. de ac/dc ?

Chanson culte du groupe de hard rock australien ac/dc, "t.n.t." est l'un des titres phares de l'album du même nom, sorti en 1975 en australie. réédité à l'international dans l'album "high voltage" (1976), "t.n.t." est depuis rentré au panthéon des morceaux du groupe et il a été utilisé à de nombreuses reprises lors d'événements sportifs en tous genres.