Anna Gavalda : biographie
Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?
Ses premiers pas
Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne Billancourt.
Elle grandit en Eure et Loir puis part en pension à l'adolescence lorsque ses parents décident de se séparer. Elle se dirige vers des études littéraires, notamment par le biais d'hypokhâgne puis d'une maîtrise de lettre moderne à la Sorbonne.
Après avoir exercé quelques petits boulots, elle participe à un dossier sur les enfants de parents divorcés pour le magazine "Madame Figaro".
Elle devient également chroniqueuse pour le "Journal du Dimanche", elle enseigne le français et endosse également le métier d'assistante pour un vétérinaire.
A coté de ces nombreuses activités professionnelles, Anna est également la maman de deux enfants.
Sa carrière
Elle débute sa carrière littéraire en participant à des concours. Elle en gagne, mais ne parvient pas à trouver un éditeur. Finalement Le Dilettante lui permet de publier "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part". Ce recueil de nouvelles deviendra un best-seller et sera traduit dans 27 pays. En 2002 elle publie "Je l'aimais", son premier roman, un autre roman pour adolescent ainsi que le célèbre "Ensemble, c'est tout" en 2004. Une adaptation cinématographique sera proposée par Claude Berri. En 2008, un nouveau roman très attendu par un public devenu fan parait, "La Consolante". Malgré son succès grandissant, Anna Gavalda refuse de se soumettre à une promotion trop prenante comme elle l'avait fait pour ses précédents ouvrages, et ce, pour préserver sa vie personnelle. Anna Gavalda a été nommée lauréate pour son roman "La Plus Belle Lettre d’amour", en 1992 elle reçoit le Grand Prix RTL Lire pour "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part" en 2000 et en juin 2010, le prix Tortignole pour "L'Echappée belle". Aujourd'hui, Anna vit avec ses deux enfants à Melun. Elle exerce la profession de documentaliste et est également chroniqueuse pour le magazine "Elle".