Animateur de vente : formations, salaires, débouchés
Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.
/wedata%2F0032190%2F2011-07%2FAnimateur-commerciale.jpg)
La Formation
Un petit tour sur les annonces d'offres d'emploi montre rapidement le profil exigé. La majorité des employeurs recrute pour le métier d'animateur de vente des profils avec une formation commerciale de BAC +2 et éventuellement une expérience en marketing sur le terrain. Toutes les entreprises offrent une formation relative au produit à commercialiser, mais le plus important repose sur les qualités personnelles de l'animateur. L'animateur doit être présentable, dynamique, créatif, réactif et en bonne condition physique puisqu'il est tout le temps debout ou en déplacement sur le réseau de vente. La formation d'animateurs fournie par la société peut aussi contenir des démonstrations en direct. C'est une manière de théâtraliser son produit et un argumentaire de vente qui donne assurance aux clients quant à sa qualité.
Le salaire
Presque tous les animateurs de vente signent leurs contrats avec cabinet intermédiaire et pour de courtes durées. Le système de paiement consiste à un salaire fixe ou fixe + variable en fonction du chiffre de vente réalisé. On rencontre souvent des animatrices de ventes en grandes surfaces pour juste le weekend ou pour toute la semaine. D'autres animateurs sont sollicités dans des foires, expositions, festivals, etc. Pour les animateurs salariés, la rémunération est en moyenne de 27 000 € brut sur 13 mois.
Les débouchés
Après une solide expérience comme animateur de vente, on peut voir son grade évoluer vers un chef de produit, un responsable de vente ou même un chef de rayon. Ses missions vont être élargies et diversifiées. Des compétences supplémentaires sont exigées, notamment en ce qui concerne la contribution à la mise en œuvre d'une politique marketing efficace, la logistique, le management de personnes et un bon relationnel envers la hiérarchie et vers les autres collaborateurs. Le rôle d'un responsable de vente ou d'un chef produit est aussi de coordonner l'action des différents intervenants autour d'un objectif commun étant la maximisation des ventes et la satisfaction des clients.