Andy Warhol : biographie
Andy Warhol est l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art. Warhol est l'une des figures artistiques modernes le plus connues. Son portrait de Marylin Monroe et sa célèbre banane ont fait le tour du monde. Andrew Warhola est né en 1928 de parents slovaques. Né et élevé à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
/wedata%2F0009554%2F2011-03%2FenAndy-Warhol--Andy-Warhol--Museum-of-the-Modern-A.jpg)
Premiers pas
Warhol a étudié l'art commercial à la Carnegie Mellon University de 1945 à 1949, se spécialisant dans la conception picturale. Il a ensuite rejoint ensuite déménagé à New York pour commencer une carrière dans l'illustration et la publicité. Warhol a du succès comme artiste commercial durant les années 1950 et obtient des critiques élogieuses de l'institut américain des arts graphiques. Il a commencé à devenir assez connu pour ses dessins et voit son travail publié dans des magazines populaires tels que Vogue, Harper's Bazaar et The New Yorker. Il a également créé des vitrines pour plusieurs magasins. Pendant ce temps, Warhol a également commencé à exposer ses œuvres dans des galeries d'art et a réussi à exposer dans une exposition collective au musée d'art moderne en 1956.
Sa carrière
Pendant les années 1960, Andy Warhol produit beaucoup de ses célèbres et plus emblématiques dessins. Son atelier est désormais "l'usine", un grand bâtiment situé sur Union Square à New York, où lui et son équipe produisent de nombreuses oeuvres à la gloire de la culture pop art de masse. Ses oeuvres célèbres de cette période sont les boîtes de soupe Cambells, les bouteilles de coca et des portraits d'icône de la pop telle que Marilyn Monroe. Warhol a également commencé à faire des films 16mm dans les années 60 avec des titres comme "Chelsea Girls" et "Blow Job". L'usine comme il l'appelait, il n'était pas seulement l'espace de travail pour l'artiste, mais a également été un lieu de rencontre pour beaucoup de personnalité du show-bizz, des musiciens des écrivains et des acteurs fréquentent l'usine tels que Mick Jagger et Truman Capote.
Son action
Andy Warhol a exposé ses œuvres dans les galeries d'art et les musées du monde entier dans les années 70 et 80. Sa célébrité est presque aussi grande que celles de ses portraits célèbres comme Mick Jagger, Marilyn Monroe, Michael Jackson et Elvis Presley. En 1969, il édite le magazine de mode "Interview" et deux ans plus tard, il publie "La philosophie d'Andy Warhol ". Warhol a également collaboré avec plusieurs jeunes peintres, dont Keith Haring, Francesco Clemente, et Jean-Michel Basquiat. En 1994, le Andy Warhol Museum a ouvert à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Un musée à la gloire du grand artiste qu'il était, parsemé de ses plus beaux portraits sur toiles.