Andrée Putman : biographie
Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.
/wedata%2F0010051%2F2011-03%2FPiano-Voie-Lactee-chez-Pleyel--Salle-de-bain-Morga.jpg)
Premiers pas
Andrée Putman est bercée par le raffinement et l'architecture durant son enfance. Elle alterne les visites chez son grand-père qui détient l'Abbaye de Fontenay, et sa vie quotidienne dans la capitale. Curieuse et créative, elle étudie le piano au Conservatoire de Paris, mais la musique n'est pas à la hauteur de ses capacités. Ce qu'Andrée aime c'est travailler l'espace, concevoir avec les couleurs, les formes, les gens, etc. C'est ainsi qu'elle devient styliste de plateaux de mode dans les années 50.
Sa carrière
A 33 ans, elle rencontre par le biais de son mari les artistes contemporains du moment comme Niki de Saint Phalle et Alberto Giacometti. Elle obtient le poste de directrice artistique des rayons maison de la chaîne de supermarché Prisunic, mais sa réelle ambition est de devenir architecte d'intérieur. En 1978, Andrée Putman crée sa propre société qu'elle baptise "Ecart International", où elle réédite du mobilier des années 30, notamment les chaises d'Eileen Gray, Pierre Chareau ou Robert Mallet-Stevens. La réputation de la griffe Putman grandit et séduit surtout les étrangers avides de luxe à la française. L'apogée de sa carrière survient dans les années 2000. Alors qu'elle vient de créer le "Studio Andrée Putman", les plus grands noms du luxe font appel à son style pour des produits ou pour l'aménagement de leurs boutiques : Guerlain, Christofle, Yves-Saint-Laurent. Le caractère éclectique, noble et minimal de ses créations s'exporte dans le monde entier, de New-York à Tokyo en passant par Tanger où elle redécore la villa de Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle.
Son action
Les bureaux de l'agence d'Andrée Putman ont réaménagé des hôtels du monde entier comme le Morgans à New York, dont la décoration en damier noir et blanc est devenue incontournable. Mais elle a aussi su satisfaire les goûts des français en désignant l'intérieur du Concorde, le bureau de Jack Lang, ou plus récemment les salons privées du Stade de France. La longue liste de ses réalisations démontre l'engouement et la curiosité qu'elle développe pour chaque projet. Le Studio a été repris en 2007 par sa fille Olivia Putman, afin de perpétuer l'excellent travail accompli durant 50 ans. Putman définit aujourd'hui un véritable style à part entière, mariant luxe et goût des choses simples.