Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.

Les premiers pas

André Derain est né le 10 juin 1880. Dès l'âge de 15 ans il peint ses premiers tableaux.
En 1898, il entre à l'Académie Camillo. Il rencontre Matisse au Louvres puis Maurice de Vlaminck avec qui il partagera un atelier et sous l'influence duqel il s'orientera vers le fauvisme. André Derain, peintre autodidacte, fréquente beaucoup les musées. Il est influencé par le néo-impressionisme et par Paul Cézanne. En 1906, à Collioure, où il rejoint Matisse, et à Londres il peint ses premières oeuvres colorées comme le Port de Collioure ou Le London Bridge. On le considère alors comme l'un des premiers représentants du fauvisme.

Sa carrière

Lorsqu'André Derain rencontre Braque et Picasso qui est dans sa période d'étude de l'art nègre, il change peu à peu d'orientation. Dès 1907, il commence la sculpture sur pierre et déménage à Montmartre près de chez Picasso dont il restera l'ami. Il illustre plusieurs livres dont L'enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire et le mont de Piété d'André Breton. Entre 1914 et 1920, les formes se simplifient et les couleurs se font moins vives.

Son action

En 1914, Derain doit rejoindre son régiment et faire son service militaire. En exposant à Munich et à New York, André Derain devient extrêmement célèbre. Il sera créateur de décors pour des ballets et pour des opéras.En 1928, il reçoit le prix Carnegie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Derain est à Paris et, très apprécié des Allemands, il est invité pour une visite officielle en Allemagne en 1941. Il sera par la suite accusé de collaboration et nombreux sont ceux qui lui tournèrent le dos à la libération. À la suite de la guerre, il ne présente plus ses oeuvres au public et il a déjà refusé la direction de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1944.
Il s'exclut volontairement de la vie publique. Peu avant son décès à la suite d'un accident de voiture, il est atteint d'une maladie des yeux. Il meurt dans sa demeure de Garches en 1954.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Christian Boltanski : biographie

Christian boltanski : biographie

Christian boltanski est un artiste plasticien français. photographe, sculpteur et cinéaste. de ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la shoah. depuis sa première exposition en 1968, boltanski a acquis une reconnaissance internationale. ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. christian boltanski est invité dans la nef du grand palais au monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "personnes" ainsi que "les archives du cœur".
Karim Rashid : biographie

Karim rashid : biographie

Karim rashid est un designer né au caire dans les années 1960. après des études au canada puis en italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au canada et aux états-unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. la technique et le support font le reste.
Comment faire un tag quand on débute ? (guide pratique, conseils)

Comment faire un tag quand on débute ? (guide pratique, conseils)

Cet article permet de connaître quelques conseils afin de savoir dessiner des tags. bien sûr, ce n'est pas à la fin de cet article que vous deviendrez un célèbre tagueur, mais si vous vous entrainez correctement, vous pourrez faire jaillir l'artiste qui est en vous. avant toute chose : êtes-vous à l'aise en dessin ? avez-vous quelques notions en dessin ?