Anchee Min : biographie
Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.
Sa vie
Comme tous les enfants de sa génération, Min a appris à écrire "Vive le président Mao!" avant d'apprendre à écrire son propre nom. Elle croyait à Mao et le communisme. A l'âge de 17 ans, elle a été envoyée dans un camp de travail près de la Mer de Chine orientale, où elle a découvert la vérité de l'appel de Mao. Elle a enduré des difficultés mentales et physiques, qui comprenaient une blessure médullaire grave. Elle a travaillé pendant trois ans avant d'être enfermée dans un champ de coton. Madame Mao a été à la recherche d'une actrice de premier plan pour un film de propagande. Min a été choisie pour avoir le look idéal de la "prolétarienne". Mao est mort avant que le film soit terminé, car elle fut condamnée à mort. Min a été qualifiée de paria politique par l'association. Elle fut disgraciée, punie, et contrainte d'accomplir des tâches domestiques. En 1984, avec l'aide de l'actrice Joan Chen, Min quitte la Chine pour l'Amérique. Elle ne parlait pas anglais quand elle est arrivée à Chicago, mais six mois après elle enseigna la langue elle-même, en partie en regardant "Sesame Street" et "Neighborhood M. Roger" à la télévision américaine.
Ses écritures
Son écriture a été saluée pour sa qualité, son expression forte et son exactitude historique, comme "Red Azalea" (1994), qui fut l'histoire de son enfance dans la Chine communiste, et a été comparée au "Journal d'Anne Frank". Le New York Times a décrit cet écrivain comme "un écrivain sauvage, passionné et intrépide." Depuis la fin de ses mémoires, Min a écrit cinq ouvrages : "Katherine", "Devenir Madame Mao", "Wild Ginger", "impératrice Orchid et The Last Empress", "La Concubine". Son dernier roman, "Perle de la Chine", publié au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en mars 2010, raconte l'histoire de Pearl Buck, l'un des plus grands écrivains du XXème siècle (vainqueur des deux Pulitzer et le Prix Nobel). En plus d'être une auteure, Min est aussi une peintre connue, photographe, et une musicienne.