Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Après l'immense succès de la comédie musicale "Grease" en 1978, la comédienne et chanteuse australienne Olivia Newton-John revint deux ans plus tard avec le film "Xanadu" réalisé par l’Américain Robert Greenwald. Un film musical très ambitieux, teinté de romantisme et de mythologie, avec également à l’affiche le légendaire Gene Kelly.

Synopsis et analyse du film

Sonny Malone est un peintre talentueux en quête de reconnaissance. En attendant de meilleurs jours, il travaille pour l’industrie musicale. Une rencontre va bouleverser sa vie. Il rencontre la très belle Kira et en tombe aussitôt fou amoureux. Celle-ci lui redonne confiance en lui et l’incite à se lancer dans un nouveau projet : l’ouverture d'une boîte de nuit avec son ami Danny Mc Guire, un clarinettiste de talent.
Mais cette idylle va se compliquer lorsqu'il découvre que Kira est en fait la muse de la danse Terpsichore, la fille du roi des dieux grecs, Zeus, et de Mnemosyne, déesse de la Mémoire. Il apprend alors que cet amour devient impossible...
Désirant surfer sur les vagues combinées du disco et de l’essor du roller aux États-Unis, ainsi que de la grande notoriété d'Olivia Newton-John après le triomphe de Grease, les producteurs Lawrence Gordon et Joel Silver allouèrent un gros budget de 20 millions de dollars. Mais l'argent ne fait pas tout et ne gomme pas les faiblesses techniques de la réalisation, malgré une ambition réelle dans le choix des décors et des effets spéciaux. Cela explique sans doute l'accueil très difficile du film à sa sortie.
La bande originale du film connut malgré tout un très grand succès. La chanson "Magic" composée par le groupe de Rock britannique E.L.O. (Electric Light Orchestra) et interprétée par Olivia Newton-John accéda à la première place du Bilboard américain et le morceau éponyme du film, un duo entre la chanteuse et le groupe, devint numéro un au Royaume-Uni.

Distribution

- Kira : Olivia Newton-John (Grease). - Danny McGuire : Gene Kelly (Singin' in the rain, An American in Paris...). - Sonny Malone : Michael Beck. - Simpson : James Sloyan (L' Arnaque). - Helen : Dimitra Arliss (Firefox). - Sandra : Katie Hanley. - Richie : Fred Mc Carren. - Jo : Ren Woods.
Après leur triomphe commun dans "Grease", Olivia Newton-John avait proposé à John Travolta de la rejoindre au casting de Xanadu, malheureusement, il déclina la proposition...

Critique du film

Les seules présences de Gene Kelly et d'Olivia Newton-John, alliées à la musique très marquée années 80, du groupe Electric Light Orchestra, font de cette comédie musicale un agréable moment, malgré les quelques faiblesses du scénario.

Articles de la même catégorie Cinéma

Brian Donlevy : biographie

Brian donlevy : biographie

Brian donlevy est un acteur et producteur de nationalité britannique. il a joué presque tous les genres de films, mais il s’est surtout illustré dans des westerns et des films d’aventures. sa forte carrure et son air hargneux lui ont valu des rôles de brute dans bon nombre de ses films, mais cela ne l’a pas empêché de diversifier ses personnages.
Martha Coolidge : biographie

Martha coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, martha coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la directors guild of america. retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.
Bulle Ogier : biographie

Bulle ogier : biographie

Bulle ogier, de son vrai nom marie-france ogier est née le 09 août 1939 à boulogne-billancourt, c'est une actrice des années 1970. elle s'est consacrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision. on se réjouit à la retrouver dans des films plus récents.
Analyse et critique du film Smoking / no smoking

Analyse et critique du film smoking / no smoking

Smoking / no smoking est un film français datant de 1993. il a été réalisé par alain resnais et écrit par agnès jaoui et jean-pierre bacri, adapté de la pièce intimate exchanges par alan ayckbourn . le film met en scène pierre arditi et sabine azéma et a remporté les césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario.