Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"
Comédie d’aventures de Robert Zemeckis, "Romancing the Stone" sort en salles le 30 mars 1984. Racontant les pérégrinations exotiques d’un couple en possession d’un trésor inestimable, dans la jungle de Colombie, le film met en scène Michael Douglas et Kathleen Turner. Succès-surprise au box-office, le métrage rapporte, au terme de sa carrière, plus de huit fois son budget initial.
Résumé
Auteur de romances, Joan Wilder (Kathleen Turner) vit une vie solitaire à New-York. Un jour, cependant, elle reçoit une carte au trésor, envoyée par son beau-frère récemment décédé. Rapidement, Joan apprend que sa sœur Elaine a été enlevée, en Colombie, par deux antiquaires incapables, Ira (Zack Norman) et Ralph (Danny DeVito). Prenant le premier avion pour la Colombie, Joan finit perdue dans la jungle, et ne doit son salut qu’à l’arrivée providentielle de l’aventurier Jack Colton (Michael Douglas). Ensemble, poursuivis par la police militaire locale, ils connaissent moultes aventures, avant d’enfin se lancer sur la piste du trésor. El Corazon Celui-ci, le Diamant Vert, s’avère être une émeraude géante, El Corazon. Mais la situation se complique lorsqu’Ira et Ralph retrouvent eux aussi la trace du couple et de leur trésor. L’échange de l’émeraude contre la vie d’Elaine dégénère alors rapidement en fusillade, une ultime bataille dont tout le monde ne sortira pas vivant.
Genèse et réception critique
Tourné en grande partie au Mexique et aux Philippines, le métrage est écrit par une jeune serveuse de Malibu, qui trouve la mort dans un accident peu après la sortie du film. Initialement comparé aux "Aventuriers de l’Arche Perdue", le film est un succès inattendu, tant au niveau critique, qu’au box-office (où il rentabilise sans difficulté son budget de 10M de dollars). Nominé aux Golden Globes et aux Oscars, "Romancing The Stone" vaut à son équipe plusieurs récompenses, dont le Golden Globe du meilleur film et de la meilleure actrice, pour Kathleen Turner. La presse, elle, salue l'humour et la décontraction du métrage, ainsi que son énergie indubitable.
Suite et remake
Premier succès de Robert Zemeckis, "Romancing the Stone" lance la carrière du réalisateur, qui enchaîne ainsi sur "Retour vers le Futur" (1985), à nouveau un succès. L’équipe de "À la poursuite du Diamant Vert", elle, se réunit de nouveau en 1985, sans Zemeckis, pour "Le Diamant du Nil", suite directe du premier métrage, au succès néanmoins plus modéré. Un remake de "Romancing The Stone" est par ailleurs en préparation depuis 2008, écrit par Daniel McDermott, scénariste de "Eagle Eye", et dirigé par Robert Luketic ("Kiss & Kill", "Las Vegas 21").