Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.

Des débuts de journaliste

Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf passe son enfance en Egypte d'où est originaire son grand-père maternel. De retour à Beyrouth, il étudie dans une école tenue par les pères jésuites. Il y apprend l’arabe ainsi que le français. C’est cette dernière langue qu’il choisira plus tard pour écrire ses romans et ses livres. Ensuite, il étudie la sociologie et les sciences économiques à l’université. A l’issue de sa formation universitaire, il se tourne vers le journalisme et se spécialise en politique internationale. Il collabore notamment pour le plus grand journal libanais de langue arabe : An-Nahar.

L’exil en loin de sa terre natale France

En 1975, éclate la guerre civile qui déchire le pays. Un an plus tard, il décide de quitter le pays pour la France, en emmenant toute sa famille : sa femme et ses trois enfants. En France, il travaille comme journaliste et devient rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, ce qui l’entraine à parcourir le globe sur les lieux de conflits. En parallèle à son métier, il s’essaye à l’écriture littéraire. C’est finalement en 1983 qu’il publie son premier livre : Les Croisades vues par les Arabes, qui racontent le point de vue arabe lors des croisades. Il livre une théorie documentée d’explication de la domination du monde occidental sur le monde oriental. C'est ce livre qui fit connaitre Amin Maalouf auprès du grand public.

L’auteur à succès

A partir de là, Amin Maalouf se consacre entièrement au métier d’écrivain. Il publie plusieurs ouvrages à succès notamment Le Rocher de Tanios, qui se déroule au Liban de son enfance. Ses livres ont en général pour cadre la région de son enfance : Le Moyen Orient, Afrique, le bassin méditerranéen… Il s’essaye également par la suite à l’écriture d’opéras et d’essais sur l’avenir des civilisations.

Les récompenses

Outre son Goncourt reçu en 1993 pour le Rocher de Tanios, en 2010, Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies pour la promotion dans son œuvre des idées de diversité et de tolérance.

Articles de la même catégorie Littérature

Don De lillo : biographie

Don de lillo : biographie

Don delillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « mao ii », « americana » et « outre-monde ». sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à thomas pynchon, associé au mouvement post-moderne, de lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Spiderman : tout savoir sur l'homme-araignée

Spiderman : tout savoir sur l'homme-araignée

Spiderman, en france, l'homme-araignée, est né en 1962, sous la plume du dessinateur steve ditko et le scénariste stan lee. il apparait pour la première fois dans un marvel comics (principale maison d'édition américaine de bandes dessinées). un nouveau super héros est né avec ses qualités et ses côtés sombres. voici ce qu'il faut savoir sur spiderman.
Joseph Kanon : biographie

Joseph kanon : biographie

Joseph kanon né en 1946 aux états unis. il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. un de ses romans a même été adapté au cinéma. joseph kanon est né en 1946 aux états-unis, en pennsylvanie. il vit aujourd'hui à new york avec sa famille.