Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.

Des débuts de journaliste

Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf passe son enfance en Egypte d'où est originaire son grand-père maternel. De retour à Beyrouth, il étudie dans une école tenue par les pères jésuites. Il y apprend l’arabe ainsi que le français. C’est cette dernière langue qu’il choisira plus tard pour écrire ses romans et ses livres. Ensuite, il étudie la sociologie et les sciences économiques à l’université. A l’issue de sa formation universitaire, il se tourne vers le journalisme et se spécialise en politique internationale. Il collabore notamment pour le plus grand journal libanais de langue arabe : An-Nahar.

L’exil en loin de sa terre natale France

En 1975, éclate la guerre civile qui déchire le pays. Un an plus tard, il décide de quitter le pays pour la France, en emmenant toute sa famille : sa femme et ses trois enfants. En France, il travaille comme journaliste et devient rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, ce qui l’entraine à parcourir le globe sur les lieux de conflits. En parallèle à son métier, il s’essaye à l’écriture littéraire. C’est finalement en 1983 qu’il publie son premier livre : Les Croisades vues par les Arabes, qui racontent le point de vue arabe lors des croisades. Il livre une théorie documentée d’explication de la domination du monde occidental sur le monde oriental. C'est ce livre qui fit connaitre Amin Maalouf auprès du grand public.

L’auteur à succès

A partir de là, Amin Maalouf se consacre entièrement au métier d’écrivain. Il publie plusieurs ouvrages à succès notamment Le Rocher de Tanios, qui se déroule au Liban de son enfance. Ses livres ont en général pour cadre la région de son enfance : Le Moyen Orient, Afrique, le bassin méditerranéen… Il s’essaye également par la suite à l’écriture d’opéras et d’essais sur l’avenir des civilisations.

Les récompenses

Outre son Goncourt reçu en 1993 pour le Rocher de Tanios, en 2010, Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies pour la promotion dans son œuvre des idées de diversité et de tolérance.

Articles de la même catégorie Littérature

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval crac

"bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez belin et écrit par sylvie overnoy. rédactrice chez cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. son héros, crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
Charles Willeford : biographie

Charles willeford : biographie

Charles willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. charles willeford est né le 2 janvier 1919 à little rock dans l’arkansas.
Jean Webster : biographie

Jean webster : biographie

Si jean webster est peu connue en france, il n'en est pas de même aux etats-unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman papa longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Daniel Keyes : biographie

Daniel keyes : biographie

Daniel keyes est né à brooklyn, à new york, le 9 août 1927. il a fait ses études au college de brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. après ses études, il a travaillé au keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la science fiction dans le magazine marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à brooklyn. en 1952, il épouse georgina vazquez aurea, avec qui il eut trois enfants