Amin Maalouf : biographie
Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.
Des débuts de journaliste
Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf passe son enfance en Egypte d'où est originaire son grand-père maternel. De retour à Beyrouth, il étudie dans une école tenue par les pères jésuites. Il y apprend l’arabe ainsi que le français. C’est cette dernière langue qu’il choisira plus tard pour écrire ses romans et ses livres. Ensuite, il étudie la sociologie et les sciences économiques à l’université. A l’issue de sa formation universitaire, il se tourne vers le journalisme et se spécialise en politique internationale. Il collabore notamment pour le plus grand journal libanais de langue arabe : An-Nahar.
L’exil en loin de sa terre natale France
En 1975, éclate la guerre civile qui déchire le pays. Un an plus tard, il décide de quitter le pays pour la France, en emmenant toute sa famille : sa femme et ses trois enfants. En France, il travaille comme journaliste et devient rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, ce qui l’entraine à parcourir le globe sur les lieux de conflits. En parallèle à son métier, il s’essaye à l’écriture littéraire. C’est finalement en 1983 qu’il publie son premier livre : Les Croisades vues par les Arabes, qui racontent le point de vue arabe lors des croisades. Il livre une théorie documentée d’explication de la domination du monde occidental sur le monde oriental. C'est ce livre qui fit connaitre Amin Maalouf auprès du grand public.
L’auteur à succès
A partir de là, Amin Maalouf se consacre entièrement au métier d’écrivain. Il publie plusieurs ouvrages à succès notamment Le Rocher de Tanios, qui se déroule au Liban de son enfance. Ses livres ont en général pour cadre la région de son enfance : Le Moyen Orient, Afrique, le bassin méditerranéen… Il s’essaye également par la suite à l’écriture d’opéras et d’essais sur l’avenir des civilisations.
Les récompenses
Outre son Goncourt reçu en 1993 pour le Rocher de Tanios, en 2010, Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies pour la promotion dans son œuvre des idées de diversité et de tolérance.