Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.

Premiers pas

Amanda Cross, ou Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, est née le 13 janvier 1926 à East Orange dans le New Jersey (USA) et décède, par suicide, le 9 octobre 2003 à New York (USA). Après une enfance à Manhattan, des études à la Birch Watten School et un diplôme en 1947 du Wellesley Collège, elle souhaite se spécialiser en littérature anglaise en s’inscrivant à l’université de Columbia. Après avoir obtenu son doctorat en 1959, elle enseignera, en tant qu’universitaire, la littérature anglaise classique et moderne dans cette même université. Dans les années 40, elle se maria avec James Heilbrun, étudiant alors à Harvard, avec qui elle aura 3 enfants.

Sa carrière

Carolyn G. Heilbrun enseignera donc pendant 30 ans la langue anglaise à l'université de Columbia et sera la toute première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais ! En parallèle de son enseignement, elle passera beaucoup de temps à écrire des articles et des ouvrages sur l’histoire de la condition féminine. Par exemple, elle effectuera des travaux sur Catherine Des Roches (1542-1587) qui était un écrivain féministe, ou bien encore Gloria Steinem (née en 1934) qui est une féministe, journaliste, promotrice des droits de la femme et fondatrice du magazine MS. Les travaux de Carolyn G. Heilbrun seront des références. En 1964, elle prend le nom de plume d’Amanda Cross pour écrire 14 romans policiers mettant en scène les aventures de Kate Fansler, célibataire, enseignante de littérature dans une université.

Son action

Autant sous son vrai nom que sous son nom de plume Amanda Cross, Carolyn G. Heilbrun a réussi dans de nombreux domaines et restera une référence par ses écrits sur la condition féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle sera la première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais à Columbia où elle enseignera de 1960 à 1993. En tant qu’auteur, elle recevra pour son roman "Meurtres à Harvard" le "Nero Wolfe Award" qui est le plus grand prix de la littérature policière aux Etats-Unis. Le succès sera donc au rendez-vous une nouvelle fois pour Amanda Cross qui prend la relève de Carolyn G. Heilbrun en défendant au travers des aventures de Kate Fansler la condition des femmes.

Articles de la même catégorie Littérature

Roger Zelazny : biographie

Roger zelazny : biographie

Roger zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la science fiction moderne. auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la science fiction new wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie science fantasy.
Où acheter une bible catholique pas chère ?

Où acheter une bible catholique pas chère ?

Lire et connaître la bible, le livre le plus diffusé dans le monde, est l'un des devoirs fondamentaux de tout chrétien pratiquant. la bible chrétienne se réfère à l'ancien et au nouveau testament, avec une insistance particulière sur ce dernier. vous pourrez vous la procurer à des prix intéressants sur internet ou en librairie, mais aussi gratuitement, en bibliothèque.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
Julien Gracq : biographie

Julien gracq : biographie

Louis poirier, plus connu sous son nom d'écrivain julien gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix goncourt pour son œuvre le rivage des syrtes, parue en 1951. féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.