Aller en France : quelles démarches effectuer pour y venir en voyage ?
Depuis plus de vingt ans, la France est la première destination touristique au monde. Ses attraits sont indéniables. Les étrangers ne s'y trompent pas ; ils aiment venir en France. Pour ceux qui n'ont encore jamais foulé le sol français, mais qui se laisseraient bien tenter par ses charmes, voici les démarches à effectuer pour pouvoir entrer sur le territoire.
Les généralités
Pour aller en France, tout étranger se doit de présenter, en principe, plusieurs documents :
- Un passeport en cours de validité délivré dans son pays d'origine.
- Des justificatifs relatifs à ses moyens d'existence durant le séjour (cartes bancaires, espèces, chèques voyage, etc.).
- Un document attestant de son lieu de résidence temporaire. Pour un séjour privé, il faut une "attestation d'accueil" obtenue auprès de la mairie du lieu d'hébergement. Pour un séjour touristique, une réservation d'hôtel est nécessaire.
- Une assurance médicale de voyage avec une garantie de rapatriement.
- Un visa, en rapport avec l'objet du séjour.
À propos du visa
Dans le cas d'un voyage d'agrément, c'est le visa court séjour "Schengen" (moins de 3 mois) qui est nécessaire. Avec sa mention "visite familiale, visite privée, visite touristique", il permet à son détenteur de circuler librement en France, ainsi que dans tout l'espace européen.
Pour l'obtenir, il suffit de contacter le consulat français de son pays d'origine (possibilité de télécharger le formulaire de demande sur le site du consulat). La demande est payante (60€). Certains ressortissants des pays de l'Est (albanais, bosniaques, etc.) bénéficient d'un tarif réduit à 35€ . Quant aux enfants de moins de 6 ans, ils profitent de la gratuité.
La démarche doit être faite au plus tôt 3 mois avant le début du séjour, et au plus tard, 15 jours avant. Un délai de 15 jours est nécessaire pour obtenir le sésame. Le dossier complet doit être déposé et en mains propres au consulat.
Il existe cependant des cas où toutes ces formalités ne sont pas nécessaires.
Pour les européens de l'espace Schengen
Les personnes issues de l'un des pays de l'espace économique européen et de Suisse peuvent séjourner librement en France, sur une période maximum de 3 mois. Elles devront toutefois être en possession d'un titre d'identité valide.
Pour les ressortissants de certains pays hors de l'espace Schengen
Une quarantaine de nationalités sont dispensées de visa pour venir en France et à l'intérieur de l'espace européen, à condition de disposer d'un passeport ordinaire ou biométrique. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère français des affaires étrangères (Diplomatie.gouv.fr).
Le cas particulier de la France d'Outre Mer
Pour les départements, régions et collectivités d'outre-mer (Antilles françaises, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, etc.), le visa court séjour "Schengen" n'est pas valable. Un visa particulier doit être demandé. Rendez-vous sur les sites internet des différents consulats compétents pour connaître toutes les spécificités locales.