Allan Davis : biographie
Allan Davis est né le 27 juillet 1980 à Ipswich. C'est un coureur cycliste d'origine australienne. Il fut membre de l'équipe Astana. Sa carrière fut remplie de trophées grâce à ses 20 victoires au cours de sa carrière. Il est monté sur plusieurs podiums, comme celui de Milan-San Remo, de Paris-Tours mais aussi de la Classique de Hambourg.
Sa vie, sa carrière
Allan Davis débuta cette activité sportive à l'âge précoce de 10 ans. C'est dans l'année 1998, qu'il sera élu "cycliste junior australien" de l'année. Puis il se classera 7ème puis 6ème du championnat du monde en 2000 et 2001. C'est en 2002, qu'il passera deux années auprès de l'équipe United Water-AIS. Puis il sera professionnel en 2002, au sein de l’Espoirs de la Mapei, où il deviendra un des meilleurs sprinteurs. Il remportera l'étape du Tour du Cap. Puis il quittera son équipe pour celle de l'Espagne et obtiendra la deuxième place du championnat d'Australie. Il sera second au tour de Trofeo Mallorca par contre il remportera le Trofeo Alcudia dans la Sarthe. Puis pour les championnats du monde, il sera le 12ème. En 2004, il remporte le Trofeo Mallorca et le Trofeo Manacor. Et en Pologne, il sera dans la cinquième place du classement final.Puis pour le Paris-Tours il finira 4ème. A la Tour de Murcie, il gagne deux étapes, puis celle du Tour d'Aragon, en étant sixième, et l'étape de l'Eneco Tour. Enfin pour le Tour de France, où il sera parmi les meilleurs cyclistes sprinteurs, il sera troisième du Paris-Tours, derrière les coureurs Erik Zabel et Daniele Benn.
Les années 2000
En 2006, il remporte les deux étapes du Tour Down Under mais une affaire de dopage le fait descendre dans sa popularité et il sera cité dans l'affaire Puerto ce qui entraînera la disparition de son équipe, et il sera recruté par une nouvelle équipe, celle de Discovery Channel en 2007.
Allen Davis obtiendra la seconde place du Milan San Remo. Puis cette équipe disparaîtra à son tour, et il rejoindra celle de l'Uni SA Australia.
En 2009, il sera gagnant sur trois étapes et obtiendra sa place au classement final du Tour Down Under. Puis toujours en Europe, il sera un peu au ralenti mais reprendra en obtenant la quatrième place du Milan San Remo.
En 2010, Davis Alan sera dans l'équipe de Astana, mais va être blessé et son début de saison sera difficile. Il sera troisième, du Tour de Picardie. Et va obtenir pour le championnat du monde une médaille de bronze, qui s'est fait en Australie. Puis quelques jours plus tard, c'est dans les courses en ligne des jeux de Commonwealth qu'il les remportera.