Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.

Ses premiers pas

Alexandre Soljenitsyne est né le 11 décembre 1918 en Russie. Son père meurt avant sa naissance. Il est d'abord élevé par la famille de sa mère ; à partir de ses six ans, il vit avec sa mère à Rostov où elle travaille comme sténo-dactylographe.
Il suit des études de mathématiques et de physiques, mais prend des cours de littérature et de philosophie par correspondance. Il apprend également l'anglais et le latin.
Le 27 avril 1940, il se marie avec Natalia Rechetovskaïa une pianiste qui faisait des études de chimie. Mobilisé pour toute la durée de la guerre, il devient capitaine, mais en janvier 1945, il est arrêté pour avoir émis des idées allant à l'encontre de la politique de Staline dans une lettre pourtant privée.
Il est alors condamné pour huit années dans un camp. C'est cette période qu'il racontera dans "Une journée d'Ivan Denissovitch" qui ne sera autorisée à paraître qu'en 1962. Cette description très réelle du goulag remporte un grand succès.

Sa carrière

À partir de 1964, les services de la sûreté ainsi que l'Union des écrivains mettent tout en oeuvre pour le dénigrer. Il sera finalement déchu de sa nationalité et arrêté en 1974 parce qu'il avait appelé à ne plus vivre dans le mensonge.
Soljenitsyne est obligé de s'exiler ; il part d'abord pour la Suisse, puis se rend aux États-Unis. C'est de ce pays qu'il publiera ses oeuvres majeures comme "Le Premier Cercle", "Le pavillon des cancéreux" ou encore 'L'archipel du Goulag".
Alexandre Soljenitsyne était également un scientifique et ses romans sont imprégnés de cette démarche.

Son action

Alexandre Soljenitsyne s'est toujours battu pour l'abolition de la censure et a beaucoup critiqué le totalitarisme communiste ; il en subira les conséquences en étant obligé de s'exiler de son pays.
Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1970. Il se révoltera plus tard dans "Le discours de Harvard" contre le monde occidental et la perte de son sens moral, son industrialisation outrancière.
En 1994 il retourne en URSS ; en 2007, Vladimir Poutine lui remet le prix d'État Russse. Alexandre Soljenitsyne est mort le 3 août 2008 à Moscou et restera celui qui a eu le courage de dire non à l'emprise soviétique.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "rien de grave" de justine lévy

Justine lévy, ce nom vous dit quelque chose ? oui sans aucun doute. auteure de trois romans, "le rendez-vous", "rien de grave" et "mauvaise fille", justine lévy est la digne fille de l'écrivain bernard henry lévy. cet article présente son second roman "rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Éric Fottorino : biographie

Éric fottorino : biographie

Éric fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le monde. aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société srm.
Charles Willeford : biographie

Charles willeford : biographie

Charles willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. charles willeford est né le 2 janvier 1919 à little rock dans l’arkansas.
Philippe Delerm : biographie

Philippe delerm : biographie

Philippe delerm est un écrivain et essayiste français né à auvers sur oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. ecrivain reconnu philippe delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.