Aldo Romano : biographie
Aldo Romano est un batteur de jazz et occasionnellement chanteur. Il est surtout connu grâce au trio formé en 1995 avec les musiciens, Louis Sclavis et Henri Texier. Le photographe Guy Le Querrec accompagnera le groupe lors d'un voyage en Afrique où trois albums majestueux seront édités. Depuis 2002, il est le parrain de Jazz à Porquerolles. En 2004, il obtient le Jazppar Prize. Son dernier album date de 2010.
Premier pas
D'origine italienne, Aldo Romano est né en 1941 à Belluno. Accompagné de ses parents, il émigre très jeune en France. Il débute en musique en jouant de la guitare acoustique, en 1961, il apprend la batterie. Il rencontre et joue avec différents musiciens de renoms, Bud Powell, Jackie McLean, Johnny Griffin, Keith Jarrett. Il est aussi l'ami de Claude Nougaro à qui il dédie un album Treesome en 2004. Il collabore avec Enrico Rava et plus récemment avec Paolo Fresu avec qui il réunit d'autres artistes de jazz italiens sur les albums, To Be Ornett to Be (hommage à Ornette Coleman) Ritual, Dreams and waters, Non Dimenticar. Il est surtout connu pour les albums qui réunissent Louis Sclavis et Henri Texier. Le photographe Guy Le Querrec accompagnera le groupe dans plusieurs voyages en Afrique pour la série des Carnets de route, Suites Africaines et African Flashback 2005.
Sa carrière et ses actions
En 2004, un évènement dans sa carrière, il obtient le prix Danois Jazzpar Prize qui est comme un Prix Nobel du Jazz. En 2009, il rend hommage à Michel Petrucciani au Sunside, avec Franck Avitabile au piano, Diego Imbert à la contrebasse et Olivier Ker Ourio à l'harmonica. Romano est aussi chanteur, il a sorti en 2006 un album : Aldo Romano chante. Dans son dernier opus Origine sorti en 2010, il clôture l'album avec une chanson Jazz messengers. Romano est un musicien sensible, il s'exprime dans un registre poétique et mélodique bien loin de l'image du "batteur frappeur". Origine qui réunit Lionel et Stéphane Belmondo, Eric Légnini et Thomas Bramerie, reflète parfaitement cette sensibilité notamment dans les thèmes, Starless night, Silenzio, Pazolini. Aldo Romano précise qu'il a écrit ce thème lorsqu’il trouva le corps de Pasolini sur la plage d'Ostie le 2 novembre 1975, "Si la mélodie est joyeuse, c'est qu'elle évoque le souvenir de l'homme et pas celui de sa mort".