Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Weill : biographie

Alain Weill est un homme d'affaires français, spécialiste des médias et repreneur d’entreprises réputé. Il est à l’origine de la création du groupe NextRadioTV dont il est le président. Il possède les radios RMC, BFM Business, BFM TV.

Premier pas

Alain Weill est né le 6 avril 1961 à Strasbourg. Malgré la tradition familiale, son père est chirurgien, sa mère médecin, Alain Weill n’embrasse pas la carrière médicale mais s’intéresse au commerce. Après une licence en Sciences économiques, il étudie à l'Institut Supérieur des Affaires du groupe HEC et obtient un MBA. Il est marié à Isabelle Mathé et a trois enfants. C'est sa rencontre avec Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ, qui décidera d’une partie de sa carrière et le propulsera sur les hauteurs.

Sa carrière

- 1984 : Alain Weill crée une société de conseil en audiovisuel WRMC.
- 1985 : Il propose sa candidature à la radio NRJ qui en est à ses débuts. Il devient directeur de la radio jusqu'en 1989.
- 1989 à 1990 : Il devient directeur général de Quarare (Groupe Sodexho).
- 1992 : Il prend la direction de la radio Maxximum qui deviendra M 40. Il devient directeur général du groupe NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons)
- 1995 : Il est nommé président directeur général de NRJ Régie.
- 1997 : Alain Weill devient le bras droit de son mentor Jean-Paul Baudecroux et vice-président de NRJ Group .
- 1998 : Il est président du Syndicat des régies de radios privées .
- 2000 : Grand changement , Alain Weill quitte NRJ. En effet, NRJ veut racheter RMC qui perd de l’audience mais dont l’image de marque est toujours forte. La réglementation interdit à un groupe de posséder plus de 150 millions d'auditeurs. On recherche de nouveaux acquéreurs. Le fond d’investissement Alpha est intéressé et demande à Alain Weill d’être son manager. Partagé entre le choix de continuer sa carrière à NRJ ou de tenter le challenge de sa propre radio,il choisit la 2ème solution.
- 2002 : Il reprend la radio BFM.
- 2005 : Alain Weill crée la chaine BFM TV.
NextRadio qu’il avait créé en 2000 devient NextRadioTV.
Alain Weill rachète le groupe Tests qui détient les marques 01 Informatique, Micro Hebdo et le site 01net.com
- 2008 : Alain Weill rachète le journal économique "La Tribune".
- 2010 : NextRadioTV rachète la chaine d’infos Cap24. Alain Weill lance BFM Business, la 1ère chaîne d’information économique et financière

Son action

Alain Weill a donné un nouvel essor à NRJ, il a ainsi complètement changé la thématique de RMC. La radio est devenue spécialisée sur l'information et le sport. Après quelques années, la croissance de RMC s'est affermie ainsi que son audience. Après avoir relancé la radio BFM, Il a créé BFM TV et lancé BFM Business

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Présentation de l'entreprise Merck Sharp

Présentation de l'entreprise merck sharp

Vous êtes actuellement pharmacien et vous recherchez une entreprise pharmaceutique pour vous approvisionner en produits ? grâce à cet article, nous allons vous présenter l'entreprise marck sharp pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. nous espérons que cet article va vous aider dans votre recherche et que vous allez devenir un de leurs nombreux clients.
Quels sont les principaux logiciels de fiches de paie ? (Logiciels, conseils d'utilisation)

Quels sont les principaux logiciels de fiches de paie ? (logiciels, conseils d'utilisation)

Vous en avez assez des lourdes tâches qui vous attendent à l'approche de la fin de mois, car, en effet, avec un agenda surbooké, de longues saisies et des calculs massifs vous attendent. ceci vous intéresse, plusieurs logiciels de fiche de paie sont actuellement disponibles sur la toile. ils peuvent être payants ou gratuits, mais l'essentiel c'est le gain de temps et d’efficacité.
A quelles marques correspondent des logo de lotus ?

A quelles marques correspondent des logo de lotus ?

Il existe beaucoup de produits qui portent un logo de lotus, que ce soit sous forme de fleur ou simplement le nom. la gamme étant très large, nous allons parler ici que des produits les plus connus sous le logo lotus et qui n'ont aucun point en commun.
Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Une entreprise se construit une image de marque grâce aux perceptions du public. cette image peut s'avérer différente de celle prôné par l'entreprise. afin de faire passer la bonne image de l'entreprise, il est important d'en contrôler les éléments qui permettent son élaboration et sa communication. nous allons donc voir dans un premier temps, qu'est qu'une entreprise ? puis dans un second temps, comment optimiser l'image de votre entreprise ?