Alain Rousset : biographie
Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.
/wedata%2F0003082%2F2011-06%2FAlain-Rousset.jpg)
Premiers pas
C'est à l'Institut d'Études politiques de Paris (IEP), mais aussi par des études supérieures juridiques qu'Alain Rousset va se former à la politique au courant des années 1960 et 1970. Il devient par la suite le directeur de cabinet d'André Labarrère, de 1980 à 1981, puis de Phillipe Madrelle, de 1981 à 1985, qui se succèdent tous deux à la présidence du conseil régional d'Aquitaine. Mais, c'est en 1989 qu'il acquiert une véritable émancipation politique en devenant maire de la commune de Pessac.
Sa carrière
Comme nombre de politiciens, Alain Rousset cumule plusieurs postes au sein de l'organigramme politique français. Maire de Pessac Ainsi en 1989, Alain Rousset remporte les élections municipales pour la mairie de Pessac. Après deux réélections, il cède sa place en 2011 à Pierre Auger. Président du conseil régional d'Aquitaine En 1998, le socialiste succède à Jacques Valade, membre du RPR, à la tête de la présidence du conseil régional d'Aquitaine. Alain Rousset, en 2010, en était à son troisième mandat. Président de la communauté urbaine de Bordeaux De décembre 2004 à juin 2007, suite aux ennuis judiciaires d'Alain Juppé qui occupait jusqu'ici ce poste, il accède à la présidence de la communauté urbaine de Bordeaux. C'est un autre membre du parti socialiste qui lui succédera en la personne de Vincent Feltesse. Président de l'Association des régions de France Depuis 2004, il occupe la tête de la toute jeune ARF, créée en 1998 à l'initiative des présidents des conseils régionaux afin de mettre en commun leurs expériences respectives. Il succédait là à Gérard Longuet de l'UMP. Député de la 7ème circonscription de Gironde Enfin, à noter que depuis 2007, Alain Rousset est aussi devenu député de Gironde en lieu et place de Pierre Ducout.
Son action
Alain Rousset s'est notamment fait connaître auprès du grand public lors de son intervention au micro de Duchemin Raphaëlle sur France Info le 22 janvier 2010. Ce jour là, au titre de sa présidence de l'Association des régions de France, il appelle les présidents des conseils régionaux à se mobiliser afin de venir en aide aux sinistrés de Haïti.