Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Minc : biographie

Né le 15 avril 1949 à Paris, Alain Minc est un économiste, conseiller politique et homme d’affaires français. Président du groupe de communication AM Conseil, il a également été Président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs du Monde.

Carrière

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale Supérieure des mines de Paris en 1968, diplômé de l’IEP Paris (Institut d’Etudes Politiques de Paris) en 1971, il intègre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA – Promotion Léon Blum 1975) dont il sort diplômé et major d’une promotion composée notamment de Martine Aubry, Pascal Lamy (actuel Directeur de l’OMC) ou encore Frédéric Saint-Geours (actuel Directeur du groupe Peugeot). Il intègre ensuite l’Inspection générale des finances qu’il quittera en 1979 pour rejoindre le groupe Saint-Gobain. En 1986, il quitte Saint-Gobain pour travailler avec Carlo De Benedetti, ancien président du groupe informatique Olivetti et Président de la holding financière Cerus. Il devient Administrateur – Directeur Général de Cerus. En 1990, la guerre du Golfe provoque un effondrement des actions de Cerus dont la valeur des actifs décline considérablement. Ces mauvais résultats entraînent le départ d’Alain Minc en 1991. Il est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de nombreuses sociétés. Alain Minc publie par ailleurs en moyenne un livre par an qui traite de problématiques économiques et propose ses services en communication par l’intermédiaire de sa société AM Conseil (Alain Minc Conseil). Bibliographie partielle : - La mondialisation en 1997.
- Les fracas du monde : Journal de l’année 2001 en 2002.
- Le chômage, à qui la faute ? (Avec Jean-Baptiste de Foucauld, Alain Houziaux et Nicolas Baverez) en 2005
- Une histoire de France en 2008.
- Une histoire politique des intellectuels en 2010. Alain Minc collabore également en tant qu’éditorialiste de l’émission "Face à Alain Minc" précédemment animée par Guillaume Klossa sur la chaîne de la TNT Direct 8. Il devient animateur de l’émission en 2007.

Un parcours émaillé de polémiques

En 2007, lors du renouvellement de la présidence du Conseil de surveillance du journal "Le Monde", il est réélu, mais cette réélection ne respecte pas les statuts du groupe selon la Société des rédacteurs du Monde. Il est notamment critiqué pour sa proximité avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Visé le 25 juillet 2007 par une médiation judiciaire engagée par cinq sociétés du personnel du groupe pour obtenir son retrait, il finit par quitter ses fonctions en février 2008, remplacé par Louis Schweitzer. Il a également été condamné le 28 novembre 2001 à verser 15000€ de dommages et intérêts pour plagiat de l’ouvrage "Spinoza, le masque de la sagesse" de Patrick Rödel dans son ouvrage "Spinoza, un roman juif".

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société t-interim (histoire, services, coordonnées)

T-interim est un réseau d'agences d'intérim belge très présent dans les flandres, avec pas moins de 40 agences. l'objectif de t-interim est d'offrir à tous, quelque soit leurs expériences, leurs races ou leurs convictions, un emploi durable. cet article présentera ainsi l'histoire de l'entreprise, les services qu'elle offre, ainsi que les coordonnées pour joindre facilement votre agence t-interim.
Peter Diamond : biographie

Peter diamond : biographie

Né le 29 avril 1940, peter diamond est un économiste américain professeur au mit (massachussets institute of technology). avec dale mortensen et christopher pissarides, il a reçu le prix nobel d'économie 2010 pour leurs travaux sur les marchés avec désaccords de recherche.
Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de jcdecaux (conseils)

L'affichage publicitaire sur panneaux a encore de beaux jours devant lui, mais comme tous les autres médias, il suit l'évolution technologique du "tout numérique". la publicité tend donc vers la communication dynamique afin d'attirer l'oeil des passants. il a ainsi déjà pris possession des gares, métro et tend à développer son évolution dans les centres commerciaux. cet article permet de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce type d'affichage.
Comment organiser des évènements en entreprise ? (conseils, bonnes adresses)

Comment organiser des évènements en entreprise ? (conseils, bonnes adresses)

L'organisation d'un évènement en entreprise demande beaucoup de rigueur et ne peut rien laisser au hasard. que ce soit un colloque, un séminaire ou simplement une conférence, il sera indispensable de planifier tout, de a à z. en effet, il faudra penser au budget et aux activités de cet évènement. voici toutes les étapes de l'organisation d'un évènement en entreprise.