Alain Cayzac : biographie
Alain Cayzac est un homme français, né en 1941, le 2 juin, à Evreux (dans la Haute-Normandie). Il a été le président du club de football Paris Saint-Germain pendant deux ans. Voici sa biographie en bref.
Sa carrière dans le monde de la publicité
Alain Cayzac est diplômé d’HEC (Ecole de Haute Etudes Commerciales). En 1969, à l’âge de 28 ans, il commence sa carrière professionnelle dans le domaine de la publicité. Trois ans plus tard, en 1972, il devient le co-fondateur de l’agence RSCG (réseau multidisciplinaire dans les métiers de communication). Aujourd'hui, donc en 2011, elle gère plus de 200 agences de publicité et communication dans le monde. Les 3 autres co-fondateurs de l’agence sont : Bernard Roux, Jacques Ségéla et Jean-Michel Goudard. Chaque lettre du nom de l’agence correspond à la première lettre du nom de famille de chacun des quatre co-fondateurs. En 1984, c’est-à-dire, 12 ans après la création de l’agence, il devient le président. Il garde la présidence, même après la fusion de l’agence avec Eurocom. Cette fusion a eu lieu en 1992. En 1997, Alain Cayzac devient le président de l’agence Havas, dont le principal réseau est Euro RSCS. Il quitte le poste, ainsi que l’agence au mois de décembre 2005.
Sa carrière dans le monde du football
En ce qui concerne sa carrière dans le monde du football, il la débute en 1986, en tant que membre du comité directeur du club Paris Saint-Germain. Pour un laps de temps de 14 ans, il réussit à devenir actionnaire minoritaire, avec 2%. En 2006, il prend le poste de président. Le 21 avril 2008, Alain Cayzac démissionne tout juste après la réunion avec Sébastien Bazin (un des actionnaires du club, via le fonds d’investissement Colony Capital, dont il est le directeur pour l’Europe). Lors de cette réunion, Monsieur Bazin a imposé un nouveau directeur sportif, Michel Moulin. La raison mise en avance est la contre-performance qui l’a mené vers la relégation.
Sa vie depuis la démission
Après sa démission, Alain Cayzac se concentre sur des conseils pour les jeunes, qui veulent se lancer dans la vie professionnelle. Pour cela, en 2010, il publie un livre dont le titre est "38 conseils d’un grand dirigeant pour réussir sa vie". Ainsi, il conseille fortement deux des 38 : "just be you", c’est-à-dire "soyez vous-même" et le deuxième "quand on te conseille de ralentir, fonce". Le but de son livre est de transmettre aux jeunes ses connaissances de management. Pour l’ex-président du club, le management, c’est le bon équilibre entre le court terme et le long terme. Et c’est toujours la tâche la plus difficile, de trouver cet équilibre. L’objectif de ses livres est d’expliquer sa réussite, mais aussi de souligner ses erreurs pour que les jeunes ne commettent pas les mêmes.