Al Quds ou Jérusalem : présentation d'une ville sainte
Jérusalem, Al Quds (القدس ) en arabe, est une ville sainte des trois grandes religions monothéistes attirant les visiteurs du monde entier. Cette splendide cité, riche de 5000 ans d’histoire, offre un visage moderne où flotte une ambiance de spiritualité.
Jérusalem, une cité millénaire
Les fouilles archéologiques ont montré que le site de Jérusalem est occupé depuis l’âge du Bronze, preuve de l’ancienneté de l’histoire de Jérusalem. La cité est notamment mentionnée dans les écritures égyptiennes du XXe siècle av. J.-C., d’abord en tant qu’ennemie puis en tant que vassale de l’Égypte. C’est à cette époque de l’occupation égyptienne que seraient apparus les premiers israélites, les restes archéologiques montrent qu’ils étaient les seuls à ne pas consommer de porc.
Jérusalem, ville sainte du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam
Une ville sacrée pour les Juifs
Dans le judaïsme la cité est sacrée depuis 2500 ans, il s’agit de la capitale du roi David. Les Juifs viennent se recueillir au Mur des Lamentation, vestige du Temple de Jérusalem. Pour les Chrétiens, et d’après la Bible, c’est ici que Jésus serait monté au Temple et qu’il aurait été crucifié avant de ressusciter.
Une cité sainte du Christianisme
Les Chrétiens se souviennent aussi du temps des Croisades où, pendant près d’un siècle, Jérusalem était la capitale du Royaume latin. Ils continuent d’affluer, notamment à l’Église du Saint-Sépulcre, tombeau du Christ.
Jerusalem ville sainte de l’Islam
C’est là que le prophète Mahomet aurait fait son « voyage nocturne » (sourate XVII). C’est la troisième ville sainte de l’Islam où les Musulmans se réuniront le jour du Jugement Dernier. C’est pourquoi la cité est un haut lieu de la culture arabe. Eux aussi viennent en pèlerinage à Al Quds, pour prier à la mosquée Al Qods, le Dôme du Rocher, et à la mosquée Al Aqsa.
Lorsque l’on consulte un plan de la ville de Jérusalem on constate combien les trois religions cohabitent entre elles tant les lieux de culte sont rapprochés.
Jérusalem, une ville attirant les visiteurs du monde entier
Les pèlerins sont donc nombreux mais ils ne sont pas seuls à venir, les touristes viennent aussi. Sur un plan de Jérusalem on constate que la ville moderne est bien plus étendue que sa partie sacrée. La Jérusalem d’aujourd’hui est une ville cosmopolite et moderne. Les gens visitent les lieux de cultes, mais prennent aussi la température de cette ville hors du commun, multiculturelle. À Jérusalem se développe un tourisme unique : différents tours-opérateurs proposent des visites permettant d’appréhender le conflit israélo-palestinien. Des visites des quartiers juifs ou de la barrière de sécurité sont organisés. Ville spirituelle, historique et moderne, Jérusalem mérite le détour ; il faut y rester plusieurs jours afin de s’imprégner de cette ambiance unique au monde.