Air madagascar : y'a t-il des vols directs au départ de Paris ?
Depuis avril 2011, Air Madagascar, la compagnie aérienne nationale malgache, vit des moments difficiles, suite à l'évocation de son nom sur la liste noire des compagnies les plus dangereuses interdites de vols dans l'Union Européenne. Et pourtant, les vols directs au départ de Paris vers Tananarive la capitale ou Nosy Be n'ont pas cessé.
Rappel des faits
Depuis le début de l'année 2011, plusieurs défaillances techniques jugées "graves" ont été observées sur les deux uniques Boeing 767 d'Air Madagascar reliant l'Europe à la grande île de l'Océan Indien. Cette succession d'incidents "majeurs" a alerté Bruxelles qui, le 19 avril 2011, a fini par déclarer les deux appareils indésirables dans le ciel européen. Ils ont ainsi été immédiatement interdits de vols vers l'Europe, et notamment la France. Il s'agit toutefois d'une restriction partielle qui ne concerne que les deux Boeing jugés mal entretenus. La compagnie en elle-même n'est pas inscrite sur la liste noire et peut donc continuer à opérer des rotations vers l'Europe. Mais ne disposant pas d'appareils long-courriers de rechange pour l'instant, elle a dû se résoudre à trouver rapidement une solution pour rassurer sa clientèle.
La solution de l'affrètement
Très vite, Air Madagascar a cherché un transporteur de remplacement, autorisé à opérer en Europe, pour assurer son programme de vols plus particulièrement entre Madagascar et la France. C'est finalement la compagnie Air Italy, déjà bien implantée sur l'île, qui a été choisie. Dès le 21 avril 2011, les premiers vols en affrètement sur des Boeing 767 de la compagnie italienne ont pu avoir lieu avec à leur bord des membres du personnel navigant d'Air Madagascar associés à l'équipage de la compagnie affrétée. Il s'agit bien sûr d'une solution transitoire, le but pour Air Madagascar étant de pouvoir revoler vers l'Europe avec des avions à ses couleurs. Jusqu'à récemment, les programmes de vols étaient restreints. Courant mai 2011, un programme allant jusqu'au 29 octobre 2011 est paru...
Les vols directs Paris Madagascar
Tous les départs se font de Roissy Charles de Gaulle et desservent deux villes : Antananarive et Nosy Be. Pour l'instant, Air Italy assure deux rotations vers Antananarive, le lundi et le dimanche et une troisième le mercredi vers Nosy Be. Toutes s'effectuent depuis le terminal 2A. Parallèlement, deux vols en code Share avec Air France sont proposés le mercredi et le dimanche vers Antananarive, au départ du Terminal 2F de Roissy. Evidemment, ces horaires peuvent encore changer. C'est pourquoi nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés auprès de votre agent de voyage ou tout simplement en consultant le site officiel d'Air Madagascar (Airmadagascar.com), lequel communique assez bien sur le sujet (voir le point info en bas à gauche sur la page d'accueil)