Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)
L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. Dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. Si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.
Les conditions de travail de l'aide soignante
Ce qu'on attend de vous L'aide soignante doit obéir aux ordres de l'infirmière, qui supervise son travail, en l'accompagnant auprès des patients, dans ses activités au quotidien. Elle prodigue des soins non médicaux qui ont pour objectif de contribuer au bien-être des patients. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à aider le patient pour aller aux toilettes, pour le lever et le coucher, lui donner ses repas et le réconforter, lorsqu'il en ressent le besoin. Il est nécessaire également de savoir nettoyer les chambres des malades et de connaître, en détail, les règles de désinfection des lits, des chambres et du matériel médical. Elle apporte également un soutien, auprès des familles du malade, en les réconfortant et en leur donnant des conseils pour aider, au mieux, à traverser ces moments difficiles. L'aide soignante doit obligatoirement être vêtue d'un uniforme médical et de chaussures adaptées au milieu hospitalier. Elle doit respecter scrupuleusement toutes les règles d'hygiène et de sécurité. Les qualités requises pour exercer ce métier Pour faire le métier d'aide soignante, quelques qualités sont requises. Il faut savoir être patiente, avoir un sens des relations humaines, être rigoureuse et bienveillante. Les aides soignantes doivent être très humaines pour aider les personnes malades et les réconforter. Donc, ce métier n'est pas facile d'autant plus, que l'aide soignante peut travailler de nuit.
Les études d'aide soignante et les débouchés professionnels
Les études pour devenir aide soignante
Pour devenir aide soignante, il faudra suivre une formation à l'institut de formation d'aide soignante (IFAS). Pour entrer dans cette école spécialisée, il faudra réussir le concours, prévu à cet effet.
Selon le cas, les conditions d'inscription à cet institut d'aide soignante peuvent différer. C'est pourquoi il sera nécessaire de bien vous renseigner, pour les connaître.
Dans tous les cas, il faudra au moins avoir 17 ans et posséder l'un de ces diplômes :
- Le brevet des collèges,
- Un diplôme du secteur sanitaire et social,
- Le CAP petite enfance.
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez vous présenter au concours. Celui-ci se divise en deux épreuves. Une épreuve écrite de deux heures portant sur le thème de la biologie humaine et la nutrition et une épreuve orale de 15 minutes, qui est un entretien avec un jury.
Lorsque vous êtes admis au concours, vous pourrez, enfin, suivre la formation à l'IFAS. Cette formation est d'une durée d'un an, comprenant des cours théoriques et des stages en milieu hospitalier.
Les débouchés professionnels des aides soignantes
L'aide soignante travaille naturellement dans le service d'un hôpital public ou d'une clinique privée. Mais elle peut travailler également dans des établissements de soins spécialisés. Ce travail est ouvert pour les hommes et les femmes, même si 95% des aides soignantes sont des femmes.
Certaines aides soignantes tentent le concours d'infirmière, après des années d'expérience, afin de faire évoluer leur carrière. Quand elle débute, l'aide soignante peut prétendre à un salaire de 1200€ brut par mois. En fin de carrière, son salaire pourra aller jusqu'à 1700€ (montants constatés en mai 2011) brut, par mois.