Aida Touihri : biographie
Aïda Touihri est une jeune journaliste de 34 ans, d'origine Tunisienne. C'est en France qu'elle connaît le succès et construit sa carrière sur nos écrans de télévision en présentant notamment le journal à 12 heures 45 et le magasine "66 minutes" sur la chaîne M6. Nous allons découvrir ce personnage.
Premiers pas
Aïda Touihri est née le 14 septembre 1977 à Villefrance-sur-Saône dans la région Rhône-Alpes. Ses parents sont tous deux d'origine Tunisienne.
Son enfance est restée relativement secrète, cependant nous savons qu'elle débute à son adolescence des études de psychologie et décide de suivre en parallèle des études dans le domaine du journalisme. A la suite de ce parcours scolaire, elle se porte bénévole lors de la coupe du monde de football de 1998 (en France) auprès des médias. Cela lui permettra d'avoir sa toute première expérience en tant que journaliste.
Sa carrière
Aïda Touihri part vivre à Lyon et découvre le journal "Le progrès" où elle aura sa seconde expérience de journaliste au sein de la rédaction. En l'an 2000 c'est la célèbre radio RTL qui la contacte et lui propose un poste. Cette même année, elle participe au concours des "Espoirs François Chalais" des reporters. Elle épate par son professionnalisme et son aise, elle en sort Lauréate. En 2001 c'est France Inter qui lui ouvre ses portes, ils tiennent absolument à la compter dans leur équipe et lui offre une place au sein de la rédaction nationale, plus particulièrement au service des sports. Elle s'occupera également de toutes les informations générales mais aussi des flashs.
En 2004, elle est chargée de diffuser l'information entre l'Algérie et la France. Etant bilingue depuis sa plus tendre enfance, elle s'occupe du relais des médias tels que "Radio France", "Arte" mais aussi de l'hebdomadaire "Jeune Afrique".
Aïda Touihri est alors contactée en 2005 par la chaîne M6. Ils lui proposent la présentation du magasine "Blog six" puis du fameux "12.45" (journal d'informations télévisé). Elle s'occupera aussi pendant un été (2006) des informations diffusée dans le magazine matinal "Morning Live" présenté par Mickael Youn.
A la fin de l'année 2006 elle se voit offrir le poste de rédactrice en chef-adjointe et de présentatrice du "66 minutes".
Son action
En mars 2009, après plusieurs années de télévision elle décide de se lancer (en parallèle) sur les ondes et intègre la radio "Le Mouv'" pour présenter une émission chaque dimanche soir. Elle y reçoit un invité qui a un rapport avec la culture ou bien la politique et ils reviennent ensemble sur l'actualité de la semaine.