Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement
L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. Ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. La complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.
Les métiers
Les métiers en "agence de com" se divisent en 2 grandes branches : une partie stratégique et une partie créative, qui reste le coeur des agences. Les métiers stratégiques sont parfaitement représentés par le chef de pub : celui-ci établit avec l'annonceur, en amont de la création proprement dite la stratégie à adopter dans la campagne de communication, puis est chargé de vendre celle-ci aux médias lorsqu'elle est terminée. Les "medias planners" sont eux des spécialistes des médias et des supports à disposition, il connaît comment tel ou tel média pénètre tel ou tel foyer ou segment de consommateur. Du point de vue créatif, on retrouve le directeur artistique ou le concepteur rédacteur, qui agit sous les ordres du directeur de la création. Le rôle de ces métiers est ici de créer campagne en adéquation avec la stratégie désirée.
Le fonctionnement
Le fonctionnement suit celui expliqué précédemment. Un annonceur souhaitant réaliser une campagne de communication s'adresse à une telle agence. Il lui fait part de ses attentes en ce qui concerne cette campagne, attentes discutées et approfondies avec le chef de pub (partie stratégique). Ces attentes sont ensuite transmises à la partie artistique, qui imagine un projet de publicité répondant au mieux à ces attentes de l'annonceur. Les propositions de la partie créative sont alors résumées dans une "copy stratégie", document présentant à l'annonceur ce que l'agence se propose de faire pour répondre à ses attentes. Si celui-ci est accepté par l'annonceur, la campagne de communication est alors créée puis lancée par l'agence de communication, après des négociations avec les médias choisis pour la campagne. Ces négociations portent sur les tarifs, les dates de la diffusion de la campagne, et sont menées par le chef de pub (le département stratégique entre à nouveau en action).