Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)
Vous êtes un as de l'informatique, Internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. Vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. Voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.
Etudes
Pour accéder au métier il faut au minimum atteindre le Bac+2.
Le diplôme nécessaire varie en fonction de la taille du réseau à gérer. Il peut parfois être nécessaire d'avoir une formation à Bac+6.
Les diplômes à Bac+2 sont le DUT réseaux et télécommunications et le BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux locaux d'entreprise. Il est conseillé de poursuivre une licence professionnelle (Bac+3) en réseaux et télécommunications avec option :
- Administrateur de réseaux.
- Conception et administration de systèmes d'information en réseau...
L'acquisition de l'un de ces diplômes permet une expérience professionnelle en PME.
Pour prétendre à plus de responsabilités et travailler sur des réseaux plus étendus en tant que débutant il faudra viser le Bac+5, le master professionnel ou recherche. Les diplômes proposés sont dispensés à l'université ou en écoles d'ingénieurs. Vous pourrez retrouver un bon nombre d'exemple de formation sur le site de l'Onisep.
Enfin il est proposé à Bac+6 un master spécial conception et architecture de réseaux.
Programmes
Les programmes de formation en plus d'apporter tout le savoir concernant :
- Le matériel informatique.
- Les équipements.
- Les réseaux classiques.
- Les systèmes d'exploitation...
Ces formations doivent permettre de préparer les futurs professionnels à gérer un stress produit par une demande importante.
Dans les fonctions de l'administrateur réseaux on retrouve des notions de gestion qui l'amèneront à travailler en équipe avec les ingénieurs, les techniciens...
Des cours de communication trouvent également leur place au sein des formations car l'administrateur réseaux, en relation avec les fournisseurs et les clients, se doit d'être persuasif et avoir le sens du service.
Débouchés
La place que prennent l'informatique et internet dans le monde n'est inconnue de personne. De ce fait, les postes d'administrateur réseaux sont de plus en plus prisés sur le marché de l'emploi.
Ainsi, tous les secteurs de l'emploi sont concernés. Cela va de la petite et moyenne entreprise à la grande entreprise en passant par :
- Les administrations.
- Les télécoms.
- Les sociétés de services en ingénierie informatique.
L'expérience dans ce domaine permet non seulement de s'assurer de bons revenus (25 000 à 60 000€brut/an) avec toujours un emploi à la clé mais également d'importantes évolutions de carrière (prix constaté en juin 2011).
L'administrateur expérimenté peut devenir :
- Responsable de télécoms.
- Architecte réseau.
- Consultant.
- Technico-commercial.
- Ingénieur d'affaires.