Acheter du vin en ligne : avantages et inconvénients
Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et aussi par catalogue. La vente à distance représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'achat de vin en ligne réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. La vente de vin par internet et l'achat en ligne de grands vins comportent beaucoup d'avantages pour le consommateur mais aussi quelques inconvénients alors quels sont-ils ?
Quels avantages avons-nous à acheter du vin en ligne?
Internet est un canal de distribution il a l’avantage de pouvoir offrir beaucoup de services et d'avantages tels que :
- la possibilité de disposer d’un stock quasi-illimité.
- La capacité à pouvoir s’adresser aux 5 continents, donc toucher une plus large gamme de vin.
- La livraison directement au domicile du consommateur. En effet, on n'a pas besoin de se déplacer dans des caves à vins pour en acheter.
- La possibilité de disposer d’un retour d’information élargi via la mise en place de systèmes de commentaires et avis, ainsi on peut voir si le site est fiable et connu.
Quels sont les inconvénients de l'achat de vin en ligne ?
La vente à distance présente toutefois un certain nombre d’inconvénients, qui sont non négligeables tels que :
- l’impossibilité pour le consommateur de goûter, tester, déguster et savourer le vin.
- La crainte de casse lors des livraisons. En effet, on n'est jamais sûr que la livraison de vin viendra intacte à notre domicile.
- La nécessité d’un contrôle important et régulier quant aux avis et commentaires postés sur le site, car ils peuvent vite dévaluer un produit.
- Problème de confiance de paiement avec le vendeur pour les «petits» sites. En effet, on n'est jamais rassuré à 100% sur la fiabilité du site et on peut avoir des problèmes en indiquant le numéro de notre carte bancaire lors de l'achat de bouteilles de vin.
Par ailleurs, il nous reste certainement à citer un manque de contact physique, que les vendeurs par correspondance tentent de résorber par la mise en place de fiches conseils ou parfois de guide d'achat du vin.