Achat d'une auto ou d'une moto d'occasion : les pièges à éviter
Vous devez acheter une voiture ou une moto d'occasion, et vous avez peur de vous faire arnaquer. Quels sont les points à vérifier, les documents à obtenir, comment savoir si vous achetez, au juste prix. En principe, il faut vous méfier des ventes de véhicules, de particulier à particulier, qui peuvent vite se tourner aux cauchemars, pour l'acheteur qui ne s'y connaît pas grand-chose.
Les prix
Le premier conseil à vous donner, c'est de bien réfléchir et d'éviter la précipitation. Donc, vous allez déjà déterminer vos critères tels que le modèle, la puissance et l'énergie.
Le deuxième conseil, c'est de déterminer votre budget, car si vous avez un budget de 2500€, c'est très différent, bien évidemment, d'un budget de 8000€.
Lorsque vous avez déterminé les bases de votre achat, vous pouvez aussi choisir la marque et le modèle du véhicule convoité. Munies de toutes ces informations, vous allez vérifier sur l'argus ou sur la Centrale.fr la cote du véhicule que vous pourrez acheter, avec votre budget, car à ce niveau, il ne vous manque plus que le millésime du véhicule qui sera déterminé par votre budget.
Il ne vous reste plus qu'à faire des petites annonces, en ligne, parue et vendue et faire des offres correspondantes au prix, que vous avez déterminé, aux vendeurs.
Pour l'essai du véhicule, si vous n'y connaissez rien, il vaudra mieux, aller essayer le véhicule avec un ami plus expérimenté que vous. N'hésitez pas à regarder sous les tapis, sous la voiture, ou dans le coffre, des détails peuvent vous alerter sur l'état de la voiture, comme de petits bouts de verre, sous les tapis, ce qui indiquerait que le véhicule a été accidenté.
Les documents
Lorsque vous achetez un véhicule, il faut des documents officiels, comme - La carte grise, que le vendeur devra mentionner, "noté et vendu" avec la date du jour de la vente. - Le certificat de vente que vous pouvez trouver sur Internet sur Formulaires.modernisation.gouv.fr, où vous pouvez trouver le Formulaire n°13754*01. - Le certificat de non-gage, très peu de vendeurs y pensent, mais il est très simple de l'obtenir à la préfecture, sur une borne en accès libre. Il suffit de taper les n° de la voiture, ceci vous évitera de nombreux déboires, comme de recevoir un ancien PV. Si vous respectez toutes ces démarches, vous n'aurez pas de problème administratif, et vous aurez deux mois, pour faire la mutation de la carte grise à votre nom.