À quoi sert la politique de la ville ?
Tout d'abord, la politique de la ville étudie les problèmes liés à l'emploi, au logement, à l'économie, à la sécurité.... Cette notion de politique de la ville apparaît au milieu des années 70. La politique de la ville est la politique qui met tout en oeuvre pour améliorer la vie des personnes vivant dans les zones urbaines, diminuer les inégalités entre toutes les zones, et s'occupe de l'urbanisme.
La politique de la ville
Il existe de nombreux quartiers dits "en difficulté". Ce sont, en général, des logements sociaux, tous regroupés en cité dans la banlieue de la ville, donc à l'extérieur. La politique de la ville a été créée pour, à la base, pallier à ce problème. Mais ceci n'est qu'un aspect du travail de la politique de la ville. En effet, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour que la politique de la ville soit efficace contre les problèmes des banlieues, comme l'emploi par exemple. Pour échapper aux problèmes des banlieues, la politique de la ville doit faire plusieurs choses : - Elle doit essayer de développer le côté social et culturel de sa ville. - Elle doit également développer son économie. - Elle a pour but d'améliorer et multiplier les offres d'emploi, afin que tout le monde ait un travail, notamment les gens qui habitent en banlieue. - Elle doit rénover les bâtiments de sa ville pour que celle ci soit la plus belle possible, pour qu'elle soit attractive et ainsi développer son économie. - Elle doit également s'occuper le plus possible de la sécurité de ses habitants, en luttant et en faisant de la prévention contre la délinquance de n'importe quelle nature. - Elle s'occupe également de la santé publique. Il ne faut pas oublier non plus, qu'elle gère aussi le domaine de l'éducation.
Les autres rôles de la politique de la ville
La politique de la ville a également un rôle dans le sport, les technologies et l'Europe. Les villes mettent à la disposition de ses habitants des associations sportives, ce qui crée une sociabilité des gens, des rencontres et un moyen d'évacuer nos tensions et notre stress acumulés dans la semaine. En ce qui concerne l'Europe ou les autres pays, les villes ont bien souvent des partenariats avec d'autres villes. On appelle cela des jumelages. En ce qui concerne les technologies, la politique de la ville a pour mission d'aider ses habitants à savoir se servir de ses nouveaux moyens technologiques et à les maîtriser. Pour cela, elle doit, autant que possible, s'en équiper. Pour conclure, la politique de la ville a en fait un rôle très important mais très polyvalent.