A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?
Les fausses reproductions de tableaux à l'huile et peintures artistiques ne datent pas d'aujourd'hui. Il arrive toujours que des musées nationaux se fassent piéger. D'autant qu'avec le progrès des techniques modernes de reproduction, le phénomène semble s'amplifier. L'achat chez un antiquaire ou en galerie d'art n'est pas toujours une garantie absolue d'authenticité. Cet article donne des conseils pour effectuer un achat en limitant les risques.
Bref historique : diversité des types de faux
Les premiers faux tableaux artistiques sont apparus dès l'aube du XVIe siècle, mais la contrefaçon de grande ampleur ne s'est développée qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, avec l'accroissement significatif de l'offre et de la demande.
En fait, il n'existe pas un mais plusieurs types de faux, les principaux étant :
- Les faux complets ou intégraux.
- Les faux partiels.
- Les tableaux authentiques, mais comportant une fausse signature.
- Les fausses compositions, avec une vraie signature.
- Les tableaux attribués à un peintre qui n'est pas l'auteur véritable.
- Les tableaux de fausses écoles de peinture.
Cette liste donne une idée de la complexité du problème...
Quelques moyens de détecter les contrefaçons
1- Les faux complets les plus courants sont des compositions s'inspirant du style d'un peintre connu, aisément reconnaissable, mais simplifiant l'original ou le transformant en une variante; par exemple, une contrefaçon de la toile de Bernard Buffet "La toilette" montre deux personnages au lieu de trois; de plus, cette toile, datée de "1956", appartient à une série qu'il avait peinte en 1949.
2- Il faut donc comparer la date mentionnée avec l'époque à laquelle l'oeuvre s'insére dans le parcours de l'artiste.
3- La signature peut être un autre indice : Bernard Buffet en a utilisé une vingtaine entre 1949 et 1974, année à partir de laquelle il a conservé la même.
4- Des ébauches de dessins ou esquisses originales peuvent également être utilisées par les faussaires.
5- Scruter les visages des personnages pour repérer les expressions figées, lourdes, manquant de vie ou de naturel; rechercher les traits hésitants, vérifier la fluidité des lignes.
6- Se souvenir que les petits tableaux apparemment "simples" ou "faciles" ont plus de chance d'être copiés que les toiles de maître de grande dimension.
7- Avant le XVe siècle, la toile tissée n'existait pas : les tableaux étaient toujours peints sur des panneaux de bois.
Repérer des reproductions en série modernes
Notre époque est à une personnalisation croissante des biens de consommation. Simultanément, le progrès actuel des techniques de copie facilite énormément la production d'imitations en série... qu'on retrouve jusqu'en magasin spécialisé ou grande surface. Malgré ces progrès, la surface d'une reproduction artistique ou de peinture présente un grain lisse qui rappelle un poster ou une photo; de plus, les zones ou lignes épaissies pour donner l'impression de relief sont sans unité ni régularité.