ADEM Luxembourg : les aides et les mesures en faveur de l'emploi
L'administration de l'emploi au Luxembourg est l'organisme public accompagnant les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de réinsertion. De nombreuses mesures permettent de les accompagner humainement et matériellement (bornes d'information, Club Emploi, service pour "femmes rentrantes", etc.). De nombreuses aides permettent de les accompagner financièrement (stage de réinsertion, aide au réemploi, aide à la création d'entreprise, etc.).
Mesures d'accompagnement
L'ADministration de l'EMploi (appelée ADEM) est l'organisme gouvernemental à destination des personnes en situation de recherche d'emploi au Luxembourg.
Plusieurs mesures sont mises en place pour accompagner les demandeurs d'emploi, matériellement et humainement.
Bornes d'information
Chaque agence propose des offres d'emplois au Luxembourg sur les bornes d'accès en libre service.
Club Emploi
Ce club vient en aide aux demandeurs d'emploi désirant faire ou améliorer leurs CV et lettre de motivation. De nombreuses informations et fiches sur les différents métiers sont également accessibles. Des entretiens personnalisés peuvent être obtenus avec un psychologue ou un travailleur social.
Service pour "femmes rentrantes"
Les femmes au foyer souhaitant reprendre une activité professionnelle sont orientées et informées par des ateliers. Ces derniers exposent la situation du marché et les différentes possibilités qui s'offrent à elles.
Centre d'information professionnelle
Le centre informe les demandeurs d'emploi des différents métiers et des formations permettant d'y accéder. Des films sur le quotidien des métiers sont également présentés.
Aides financières
Des aides financières complètent les mesures d'accompagnement.
Indemnités chômage
Les chômeurs ayant travaillé à temps plein ou à temps partiel peuvent bénéficier d'indemnités chômage pour une période allant de 12 à 18 mois.
Contrat appui-emploi
Les jeunes de moins de 30 ans n'ayant pas de formation ou d'expérience peuvent bénéficier d'un contrat appui-emploi qui leur garantit une rémunération (80% du salaire minimum) en échange de l'occupation d'un emploi pendant 12 mois maximum.
Stage de réinsertion
Les demandeurs d'emploi âgés de plus de 30 ans qui sont inscrits à l'ADEM depuis plus de 3 mois peuvent réaliser un stage dans une entreprise. Ce stage a pour objectif de donner une expérience professionnelle supplémentaire au stagiaire, il est financé par l'ADEM.
Aide au réemploi
Si le demandeur d'emploi obtient un emploi dans un autre domaine que le sien et que son salaire est inférieur à celui qu'il avait précédemment, cette aide lui permet de combler la différence.
Aide à la création d'entreprise
Si le demandeur d'emploi souhaite créer son entreprise, il peut obtenir une aide financière du ministère du Travail. Son montant dépend du projet, de la durée de la période de chômage, du nombre d'emplois créé, etc.
Aide à la mobilité géographique
Si le demandeur d'emploi trouve un travail à une distance supérieure à 15km de son domicile, il peut obtenir des indemnités de déplacement.