120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur
Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par Léo Malet et dont les dessins sont effectués par Jacques Tardi. Écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène Nestor Burma, le célèbre détective. Ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. Nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, Léo Malet.
/wedata%2F0025934%2F2011-08%2F120-rue-de-la-Gare-.jpg)
L'intrigue du 120, rue de la gare
Cette histoire se passe pendant la guerre. Nestor Burma, le fameux détective, qui est le héros de l'œuvre, est fait prisonnier et se retrouve enfermé avec d'autres détenus.
Lors de son séjour en prison, un de ses codétenus amnésiques depuis peu lui laisse un message avant de mourir. Il lui dit : "dites à Hélène... 120, rue de la gare."
Ce message a de quoi intriguer Nestor Burma au plus haut point, car Hélène s'avère être sa propre secrétaire.
Nestor Burma est donc relâché, et de retour à Paris, il décide de mener une enquête approfondie sur cette curieuse adresse, le 120, rue de la gare.
Les personnages
Il y a plusieurs personnages dans les histoires de Nestor Burma. Le héros, Nestor Burma, est un homme qui a toujours eu un faible pour les belles femmes, et il ne s'en cache pas dans chacune des intrigues qui lui sont confiées. Sa secrétaire se nomme Hélène Chatelain. Il a également deux collaborateurs, qui sont Roger Zavatter et Louis Reboul. Tous deux l'aident énormément lors de ses enquêtes. Nous citerons aussi le commissaire Florimond Faroux. Ce dernier est quasiment toujours en conflit avec Nestor Burma à cause des différentes enquêtes. Ils s'apprécient mais se le montrent rarement, et le commissaire est souvent très énervé par l'attitude de Burma pendant ses enquêtes.
L'auteur
Léo Malet est né en 1909, et plus exactement le 07 mars, à Montpellier. Il est mort le 03 mars 1996 à Châtillon-sous- Bagneux.
Autodidacte, il aime beaucoup apprendre par lui même, et possède une excellente mémoire.
En 1943, il écrit son premier Nestor Burma, qui sera le premier d'une longue série.
Durant sa vie, il écrit des chansons et des poésies. Il effectue même un temps le travail de journaliste ainsi que divers petits boulots pour gagner sa vie.