« il y a dans le dhikr plus de cent avantages, parmis eux 1 - il chasse satan, le réprime et le brise. 2 - il entraîne l'agrément de dieu . 3 - il élimine les soucis et les angoisses du coeur. 4 - il apporte au coeur la joie et l'allégresse. 5 - il illumine le visage et le coeur. 6 - il fortifie le coeur et le corps. 7 - il attire la subsista
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Allah a des serviteurs qu'il a regardés avec l'oeil de la miséricorde pour les combler par la repentance (al-tawba) et ouvrir les yeux de leurs coeurs. ainsi ils se sont représentés la laideur des désobéissances contenues dans leurs poitrines à ce point qu'ils ont pu constater le mauvais traitement qu'ils ont réservé à allah . c'est ainsi
L’invocation de dieu (dhikr), l’une des piliers de l’éducation soufie le dhikr a été cité quatre vingt trois fois dans le coran : il comprend la lecture régulière du coran, la prière sur le prophète[1] (paix et salut sur lui) et le tasbîh(l’invocation par les différentes formules)[2]. en ce qui concerne l’invocation par les diff
Attachez-vous à la mention de dieu en secret et en public, en vous-mêmes et devant tout le monde. car dieu a dit :" mentionnez-moi, je vous mentionnerai" (2/152). il a institué comme réponse à la mention de la part du serviteur une mention de la part de dieu. or quelle peine plus dure pour le serviteur que le péché ? le prophète (pbsl) disa
Allah a des serviteurs qui ont dépassé ce premier seuil (de la repentance) pour passer à l'ascèse et au renoncement au bas monde, tellement leurs coeurs ont été illuminés par la purification des péchés. ayant scruté le fin fond du bas monde avec l'oeil de leur coeur, ils se sont attaqués à son caractère vil, à ses défauts, à ses lab
Sache – qu’allah te secoure ! - que le jeûne, c’est l’abstinence et l’exaltation. on dit du jour qu’il «jeûne» (sâma) lorsqu’il culmine. imru-l-qays a dit: «lorsque le jour s’éloigne et jeûne», c’est-à-dire lorsqu’il atteint son sommet. le jeûne a été appelé ainsi parce qu’il s’élève en degré au-dessus de to
Allah a des serviteur qui ont surmonté cet obstacle laissant derrière eux cette âme honnie et oubliée car leurs esprits sont dorénavant rivés au plérome céleste où ils goûtent le plaisir d'une existence agréable. c'est que le goût de sa douceur leur a fait oublier la recherche des états dans le bas monde, commel'étroitesse et la large
Coeur de la pratique spirituelle, le dhikr , selon ansârî, c'est " quand tu oublies tout ce qui n'est pas lui et quand tu t'oublies toi-même dans l'acte de te rappeler, puis lorsque tu oublies l'acte de te rappeler dans l'acte de te rappeler, puis lorsque tu oublies tout rappel dans le souvenir actuel que dieu a de toi. " on a dit : "quand l’h