Pollock
formes et cohérence une peinture signifie par elle-même, dit pollock. l’objet en soi n’est donc pas nécessaire. l’image se suffit à elle-même. elle est une réalisation. ecoutons les éclarations de pollock : when i am in my painting, i'm not aware of what i'm doing. it is only after a sort of 'get acquainted' period that i see
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Faire voir que la répétition n'épuise pas le dialogue entre l'oeil et ce qu'il voit et tente d'unifier.
Car depuis toujours, la relation entre l'un et le multiple reste une énigme.
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13/09/2011
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Environnement & Bio
Articles à découvrir
Val ferret, vous connaissez ? val se lovant sous le mont blanc, en suisse, d’orsières vers l‘italie. les lacs ? on les pressent au delà des crêtes. là, de la neige encore du fait de l’exposition et de l’altitude. le gîte à 1700 m sous les glaciers. vallée synthèse en mouvance du torrent, la drance de ferret qui explore le val, écum
In the beginning of important things (yeats ). indeed. lorsqu’on marche vers on ne sait où sans se perdre, seul, seul peut-être. comme en vallée de l’ahr aux multiples climats où la vigne nourrit tout un peuple. où un éclatant vignoble en gradins déploie sa lumière face au sombre versant boisé. des formes et couleurs, qui l’emporte ?
« quelque chose en moi sait ou je vais et en somme la peinture est un état d'être », dit jackson pollock . qu’est ce que l’image, dessin, peinture ? de tout temps l’homme a produit des images. l’image réfère à lui-même et à autre chose. elle manifeste un ordre. the meaning of it ? la peinture comme tansposition, signification, pris
Peinture -image « la plus frémissante sensibilité aux prises avec la raison la plus théorique, c’est tout le drame, toute l’histoire, toute la vie de paul cézanne , dit joachim gasquet » « quelque chose en moi sait ou je vais et en somme la peinture est un état d'être », dit jackson pollock . deux témoignages de créateurs d’images
L’existence de la littérature est tout d’abord, une existence sémantique (mircea marghescou). il y a un rapport de signification entre le signifiant et le signifié. entre le concept et le réel. -x- peut-on dire quelque chose d’analogue au sujet de la peinture ? mais pourquoi évoquer la vérité en peinture ? ou bien l’image ne représe
Vigne de l’ahr ! l’heure de la couleur. celle, des formes aussi. et de l’œil, de la main, de la méditation. concevoir, créer… peindre ! le vouloir, même sans le pouvoir. pas de peinture sans passion. et à distance, lorsque les contours se font flous, reste une image , all out of the true, image qui dure , complice du temps, compagne de
« les principaux traits de l’art moderne existent dans la nature », écrit sheeler (1883-1965). « la nature est base de tout ». elle s’offre à la méditation. celle-ci fait venir la couleur : on médite sous un certain éclairage. les contrastes plutôt que les lignes génèrent les formes. dees pommes de cézanne via les intérieurs de ma
À perte de vue les blés. la ferme adossée à l’horizon comme un navire à l’ancre. en face la tour de st jan in eremo, le château d’eau. les toitures ramassées des bâtiments de la ferme reflètent l’esprit de leurs habitants fait de logique, cohérence, du souci d’efficacité. le paysage physique est aussi image de l’esprit. les b