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pascal doyelle

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instants philosophie

Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature.
pascal doyelle pascal doyelle
Articles : 1558
Depuis : 12/03/2006
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Le possible, ayant effet réel

Le possible à-venir ; non pas le possible avenir ou l’avenir possible (auquel cas il serait dépendant des causes précédents, du passé); mais le possible en avant qui attire les causes ; on ne tient pas ce monde, cette réalité, comme consistante en elle-même ; elle s’écoule de toutes parts, et puisqu’aussi bien tout ceci terminera dan

L’invention des distinctions nouvelles

Ou le logos français. descartes ; toujours cette difficulté à comprendre qu’il ne s’agit pas de l’entendement, de la pensée, de l’esprit et du corps, mais de la conscience. la conscience fait groupe à part ; elle est originelle et avant toute “pensée”, avant même toute représentation. c’est pour cela que le cogito n’est pas

Tout est vrai

Tout est vrai, le réel est effectivement là. il y a un arc, de conscience, parce que la “conscience” est le rapport en tant que celui-ci se désigne. c’est ainsi que s’invente le signifiant ; le signifiant est le rapport tel que purement formel (et donc qui n’est pas du tout de ce monde, du donné, de la détermination) et purement form

Le dépassement stipulé

Le dépassement de la pensée. la “pensée” (ce qui tenait lieu de compréhension) se plaçait ainsi comme horizon ; tout semblait converger vers cette pensée en tant que nous la comprenons et supposément telle qu’elle “se” comprenait ; la pensée peut-elle se savoir ? comment la pensée pourrait-elle exister pour elle-même si elle n

Architecture innombrable

Ça n’est pas pour rien que kant délimite une zone “encore plus réelle” qu’il nomme le nouménal ; le nouménal du sujet ou des choses ; la chose en soi, le sujet en lui-même. c’est que tout le reste apparaît, apparaît dans et en tant que monde, en tant que phénoménalité ; en tant que ce qui peut être signifié. le nouménal, non

L’architecture du possible

On tente de se saisir ou de saisir quelque réalité entre nos mains (ou par notre esprit), mais comme notre être est un rapport (au choix l’arc de conscience, le signifiant, le mouvement qui emporte toutes choses et tous les êtres et la réalité même), en conclusion de quoi on ne saisit rien. pareillement lors du tomber-amoureux on se perço

La vision arthurienne

Le possible est au-devant et il y a un au-devant, cad en somme et clairement un présent, afin qu’il apparaisse, au sens de se concrétise, se réalise. il est ainsi une étrangeté, une aberration, un mystère interne au présent ; ou plus exactement en l’actualisation ; l’actualisation est absolument ce qui caractérise l’arc de conscienc

Modification du réel en lui-même

La mise en place du cadre nouveau, celui du sujet, fut, il est vrai laborieuse, et passa inaperçue en tant que telle ; le sujet nouménal de kant, la négativité et le phénoménologique de hegel, l’élaboration intentionnelle de husserl risquait bien d’être considéré comme des sortes de prolégomènes, ou de structure préalable à l’é

Consistance et inconsistance

D’aucuns considèrent ou considéreraient qu’il s’agit d’une pirouette. mais alors la “conscience”, l’arc de conscience, serait seulement une excroissance, un épiphénomène, ou même une émergence d’un monde donné là, qui serait, éventuellement, bien utile au vivant pour traiter des expériences immédiates, sans en passer par

La perfectibilité, la libération

L’ensemble de l’historicité aboutit ainsi à l'établissement de chacun en tant que “moi”. soit la proposition d'organisation la plus élaborée qui soit. un être vivant se voit doué de parole, il semble créé par le langage ; mais en vérité il n’y a langage que parce que s’est allumée dans la cervelle (du dit vivant) un arc de c