Voici ma dernière reliure. sur un ouvrage traitant des contes ardennais, j'ai réalisé une reliure soignée plein cuir noir. les tranchefiles sont à chapiteaux et brodées à la main. les motifs décoratifs de la reliure sont pyrogravés sur les plats et le dos. j'ai emprunté le motif au sanglier dans la revue keltia qui présentait quelques co
Morgane Pieters
Morgane Pieters
Diplômée de Master Métiers du Livre et du Patrimoine, je suis passionnée par les livres anciens et j'aime partager mon savoir. Ce blog illustre mes activités de reliure et de conservation préventive.
Ses blogs
De Fil en Livres
Diplômée de master métiers du livre et du patrimoine ainsi que du CAP Art de la Reliure, je suis passionnée par les livres anciens et j'aime partager ma passion.
Morgane Pieters
Articles :
12
Depuis :
16/05/2013
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
La reliure soignée, comme son nom l'indique, demande une attention particulière. les matériaux choisis sont nobles, et l'exécution demande plus de temps et de compétences. les ficelles de la couture solidarisent les cartons au corps de l'ouvrage, rendant le livre plus solide. de plus, le cuir étant un matériau résistant et souple, les ouvra
Commande sur la guerre sans haine du maréchal rommel, bradel suisse avec incrustation de photos. dos cuir, plats de de toile noire, tranchefile brodée.
Livre d'or réalisé pour la bibliothèque universitaire d'amiens. bradel suisse recouvert de papier fibre couleur champagne, de fibre de cuir rouge et de papier imprimé. petite calligraphie "maison" encre rouge et dorée.
Reconstitution d'une reliure aumonière ou reliure dite "à queue" sur structure romane (xii-xiiie siècle). le pan de cuir permet au propriétaire du livre de l'accrocher à la ceinture.
Reconstitution de reliure copte du viiie siècle environ. plats de bois avec lanières de cuir pour le fermer et décors sur os permettant de bloquer les lanières. ce livre se rangeait dans une sacoche que l'on portait autour du cou.
Voilà une reliure élégante et accessible. le bradel est un type de reliure qui apparaît au xixe siècle. il permet une plus grande ouverture de l'ouvrage que la reliure traditionnelle, mais il est moins solide. en effet, la couverture n'est liée au corps de l'ouvrage que par le collage des gardes. personnellement, je renforce cette structure e