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La Contre-Histoire

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Réapproprions-nous notre histoire, celle du peuple, celle des peuples et de leurs luttes pour la liberté, l'égalité, et leurs droits humains.

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Réapproprions-nous notre histoire, celle du peuple, celle des peuples et de leurs luttes pour la liberté, l'égalité, et la conquête des droits humains.
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Articles : 146
Depuis : 23/04/2013
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Manolis Glézos, 73 ans de Résistance !

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A 92 ans, la vie de manolis glézos, c'est 73 ans de résistance, 16 ans de prison, 4 ans d'exil ! c'est une vie entière engagée dans tous les douloureuses convulsions de sa patrie, c'est un siècle d'histoire de la grèce. et ce n'est pas une histoire ordinaire ! lorsqu'à 18 ans, dans la nuit du 30 au 31 mai 1941, avec son camarade de lycée ap
8 avril, journée internationale des Roms...

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Au sujet des journées internationales, il y a lieu de se poser des questions... le fait qu'il n'existe pas de journée nationale des bretons, ça interpelle. le fait qu'il y ait une journée internationale des femmes, alors qu'elles constituent la moitié de l'humanité, et que rien ne change le lendemain, ça interpelle aussi... mais bon, profito
Mimi en bonneterie : entretien avec Alain Gagnieux.

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Alain gagnieux, dont nous avons déjà évoqué l'ouvrage chroniques des jours immobiles, les nomades internés à arc-et-senans, 1941-1943, vient de faire paraître, chez l'harmattan toujours, le témoignage de mimi, ouvrière de la bonneterie auboise dont le parcours couvre presque toute la seconde moitié du xxème siècle. et ce sont toutes les
Lucie Baud, de la lutte à l'oubli

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" je suis entrée comme apprentie chez mm. durand frères. j'avais alors douze ans." dans les années soixante-dix, quand michelle perrot rencontre lucie baud (1870-1913), au détour de ses recherches, elle ne dispose que d'un article signé par l'ouvrière, paru en 1908 dans une revue socialiste. même dans la famille de lucie, cette trajectoire p
Les disparues de l'Amphitrite

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Chers lecteurs, nous vous invitons vivement à lire l'article paru dans notre blog ami et partenaire, les yeux dans la hune, qui commence sa carrière sur internet... et n'hésitez pas à vous abonner. merci pour eux ! la contre-histoire. william turner, disaster et sea, 1835, tate gallery, london ce samedi 31 août 1833, au port de boulogne, la te
Cavanna, le 8 février 2006...

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Souvenons-nous qu'en 2006, rares sont ceux qui ont osé défendre charlie hebdo lors de l'affaire des caricatures. et en effet, ils ont été abandonnés. a la lecture de de ce texte de cavanna, du mercredi 8 février 2006, on peut le dire aujourd'hui : non, ils n'ont pas été soutenus. oui, ils ont été traînés dans la boue. et en effet, les e
Zola, Lettre à la Jeunesse, 1897.

Zola, lettre à la jeunesse, 1897.

Lettre à la jeunesse, 14 décembre 1897 / emile zola. ô jeunesse, jeunesse ! je t’en supplie, songe à la grande besogne qui t’attend. tu es l’ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi profonde, résoudra les problèmes de vérité et d’équité posés par le siècle finissant, nous, les
Marina Raskova et ses Sorcières de la Nuit

Marina raskova et ses sorcières de la nuit

Les récentes cérémonies des soixante-dix ans de la victoire de l'urss contre l'allemagne nazie, ce 9 mai 2015, nous ont rappelé à quel point l'histoire était l'objet de manipulation... dans l'esprit de nombre de nos concitoyens, la victoire est le fait du seul débarquement de normandie, et des sondages montrent qu'ils en attribuent la patern
Le Prolé, à Nîmes : plus de cent ans de luttes !

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S'il est un lieu emblématique de la vie militante, à nîmes, c'est bien le prolé. "prolé" pour "prolétariat", évidemment... mais dans ses murs, c'est aussi l'histoire des communistes français qui s'égraine au fil des luttes, au travers des soubresauts de l'histoire nationale, au xxème siècle. fondée le 27 septembre 1908, cette "maison du
Seisakhtheia ! Plus jamais esclave pour dettes !

Seisakhtheia ! plus jamais esclave pour dettes !

Lorsqu'on évoque l'esclavage antique, on se plaît souvent à imaginer l'esclave en prisonnier de guerre, ou en marchandise précieuse venue des confins d'un empire commercial ou politique. dans l'athènes classique, cette image de l'esclave exotique n'est qu'un des aspects des réalités de la servitude. parce que la majorité des esclaves sont b